Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 01 / 2021 | 92 vues
Pascal Beau / Membre
Articles : 77
Inscrit(e) le 21 / 02 / 2012

Aéma : naissance d’un nouveau géant mutualiste constitué par Aésio et Macif

Au terme de trois ans de travaux, Aéma, nouveau groupe constitué entre Aésio et Macif, a officiellement été présenté.
 

Avec 8 millions d’assurés et un chiffre d’affaires cumulé de 8 milliards d'euros, il constitue le deuxième groupe mutualiste en santé. Ce géant dispose d'un taux de solvabilité d'un peu plus de 200 %. Insistant sur leurs valeurs mutualistes communes, les deux acteurs veulent ainsi couvrir « toutes les étapes de la vie à travers une gamme complète d’offres et de solutions de protection ».


En termes d’organisation, la SGAM Aéma Groupe est garante du pilotage prudentiel et économique ; elle repose sur deux piliers. D’une part la SAM Macif pour les activités IARD, assurance-vie et finance-épargne et, d’autre part, l’UMG Aésio-Macif (regroupant Aésio Mutuelle, Apivia Macif Mutualité, Ibameo et la Mutuelle Air France) concernant les activités de santé et de prévoyance.


La présidence du groupe est confiée à Pascal Michard, jusqu’ici président de la Macif, qui cédera la main à Patrick Brothier (actuellement vice-président du groupe et président de l’UMG Aésio Macif) après un mandat de trois ans, selon le principe d'une présidence tournante. La direction générale est assurée par Adrien Couret, jusqu’ici DG du groupe Macif. À ses côtés, deux directeurs généraux délégués : Jean-Philippe Dogneton pour les activités IARD et VIE (également DG de la SAM Macif) et Sophie Elkrief pour la santé et la prévoyance (également directrice générale de l’UMG Aésio Macif). Le comité de direction sera en outre composé de 8 autres directeurs, provenant aussi bien d’Aésio que de la Macif. « Nos deux maisons placent l’humain au cœur de leur projet et des priorités (…) Nous sommes complémentaires, que ce soit à travers nos métiers, nos savoir-faire ou encore nos communautés », a souligné Pascal Michard.


Pour être pleinement opérationnel, le nouvel ensemble planche sur son projet stratégique commun 2021-2023. Restera également à créer une « culture de groupe » entre les différentes entités, alors que deux membres sont eux-mêmes nouvellement créés : Aésio Mutuelle (née de la fusion de ses trois fondatrices Adréa, Apréva et Eovi-MCD) et Apivia Macif Mutuelle (née de la fusion entre Apivia Mutuelle et Macif Mutualité). À noter que les marques commerciales perdurent. Aéma est par ailleurs ouverte à d’autres partenaires à l’avenir.


Les deux fondateurs ont insisté sur les premières réalisations communes : la co-entreprise Prévoyance Aésio-Macif, lancée en 2019, le choix d’un réseau de soins (Carte Blanche Partenaires) ou encore le déploiement et la distribution de l’offre d’assurance-vie, Multi-Vie de la Macif dans le réseau Aésio.

Pas encore de commentaires