Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 11 / 2019 | 72 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1778
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Les offres d’emploi de l’ESS représentent 3,3 % des postes proposés par l’APEC

L'Association pour l'emploi des cadres (APEC) s'est penchée sur le secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS) qui a proposé près de 17 000 offres d'emplois de cadres en 2018.

 

Il y a quelques jours, elle a publié une étude particulièrement intéressante, réalisée en partenariat avec le Conseil national des chambres régionales de l'ESS (CNCRESS), sur « les besoins en compétences de cadres dans l'ESS ».

 

Principaux enseignements à retenir :

 

  • Un volume conséquent d'offres d'emploi et une hétérogénéité des profils recherchés.
     

L'étude souligne 16 800 offres d’emploi de cadres publiées en 2018, dont une majorité d’offres d’emploi se situe dans le secteur associatif et une diversité de métiers sont recherchés.
 

> Les offres d’emploi de l’ESS représentent 3,3 % des offres d’emploi de cadres publiées par l’APEC, soit quasiment autant que dans la distribution généraliste, le secteur des activités comptables et juridiques, ou encore celui de la mécanique-métallurgie.
 

> Les associations concentrent 66 % des offres, suivies par les coopératives (14 %), les mutuelles (14 %) et les fondations (6 %). Les sociétés commerciales non-coopératives de l’ESS représentent moins de 1 % des offres.
 

> Selon leur statut juridique, les structures de l’ESS ont des champs d’activité et des métiers très variés, ce qui explique l’hétérogénéité des profils recherchés.

 

  • Un fort maillage territorial et des conditions d’emploi moins favorables.
     

Une économie bien présente sur les territoires et des contrats davantage précaires.
 

> Les postes proposés couvrent relativement bien le territoire (notamment les zones rurales) en lien avec l’implication des structures dans des économies de proximité.
 

> Les conditions d’emploi proposées sont en revanche souvent moins favorables qu’ailleurs, notamment quant au taux de CDI.
 

  • L’importance accordée aux « valeurs » : utilité sociale, solidarité etc.
     

> Les structures qui recrutent dans l’ESS revendiquent souvent des valeurs fortes, telles que la lutte contre les inégalités et le soutien aux gens vulnérables.
 

> Ces valeurs sont de plus en plus mises en avant dans les offres d’emploi émises par des entreprises en dehors du champ de l’ESS.

 

(1) Pour plus détail sur cette étude : .

Pas encore de commentaires