• La part des cadres de la Fonction Publique qui partent dans le privé est faible mais en légère progression
    Mobilités des cadres du public vers le privé : Une transition peu fréquente qui donne souvent satisfaction et gagnerait à être mieux accompagnée
    Laurent Aubursin lun 08/12/2025 - 14:50
  • Emplois verts: Un marché cadre encore limité mais en structuration
    L’essor des métiers à finalité environnementale se confirme dans l’emploi cadre. D’après l’Apec en décembre 2025, ces fonctions restent minoritaires mais progressent rapidement, avec des besoins très spécialisés et un profil de candidats particulièrement qualifiés. Une dynamique portée par quatre grands domaines : gestion des risques environnementaux, énergie-eau, environnement-agronomie et dépollution-traitement des déchets.
    Eric Peres lun 08/12/2025 - 00:11
  • Transparence salariale: Où en sont les cadres et les entreprises ?
    La directive européenne sur la transparence salariale, qui doit être transposée d’ici juin 2026, va modifier en profondeur les pratiques de rémunération dans les entreprises. L’Apec dresse un état des lieux du point de vue des cadres et analyse le niveau de préparation des organisations. Elle met en évidence une demande claire de transparence, des difficultés persistantes pour accéder à l’information salariale et plusieurs défis RH identifiés par les employeurs.
    Eric Peres lun 24/11/2025 - 17:11
  • Rémunération des cadres: Une dynamique ralentie malgré une médiane en hausse
    En 2025, la rémunération des cadres continue de progresser, mais dans un contexte où les augmentations deviennent moins fréquentes. Le Baromètre 2025 de l’Apec met en lumière le rôle déterminant de la mobilité professionnelle dans l’évolution salariale, ainsi qu’une montée de la transparence salariale sous l’effet de la règlementation européenne. Mais le chiffre le plus impactant, c'est l'écart de 16% entre les femmes et les hommes.
    Eric Peres lun 24/11/2025 - 14:04
  • Recruter un cadre : Un processus sous tension
    Les entreprises reconnaissent la nécessité de rendre leurs recrutements plus lisibles et plus rapides, mais peinent à y parvenir. D’après l’Apec, les recruteurs se heurtent à une série de freins : complexité des profils recherchés, divergences entre RH et managers, contraintes organisationnelles et imprévus liés au contexte économique. Résultat : malgré de bonnes intentions, le processus idéal de recrutement reste bien éloigné de la réalité.
    Eric Peres lun 17/11/2025 - 14:16
  • Jeunes diplômés: Difficultés et concessions
    L’Apec est formelle : 72 % des titulaires d’un bac + 5 de la promotion 2023 occupaient un emploi salarié un an après leur diplôme. C’est deux points de moins que la génération précédente. En 2025, les prévisions quant à la baisse des recrutements de cadres débutants (-16 %) risque de renforcer encore ces difficultés. Face à un marché saturé et à la rareté des postes, les jeunes entrants dans la vie active acceptent désormais des conditions qu’ils auraient refusées quelques années plus tôt.
    Eric Peres mer 12/11/2025 - 14:14
  • Baromètre APEC: Des cadres aussi frileux que les entreprises
    La fin d’année 2025 s’inscrit sous le signe de la prudence.
    Eric Peres ven 31/10/2025 - 13:21
  • Santé mentale: Les cadres sous tension, les managers en première ligne
    32 % des cadres déclarent ressentir souvent au moins un signe de santé mentale dégradée – stress, épuisement, anxiété, irritabilité ou déprime. L'étude publiée jeudi par l'Apec est formelle : les managers sont particulièrement exposés. 58 % d’entre eux évoquent des épisodes de stress intense et près d’un sur deux estime que la santé mentale de ses collaborateurs impacte la sienne.
    Eric Peres jeu 16/10/2025 - 23:28
  • Futur du travail: Les cadres face à 5 défis à venir
    Selon l’Apec, 84 % des cadres estiment que le monde du travail a connu des transformations profondes ces dix dernières années, et 77 % s’attendent à une nouvelle vague de changements dans la décennie à venir. Numérique, rapport au travail, transition écologique, vieillissement démographique et inclusion : cinq chocs structurent désormais leurs perspectives professionnelles, tandis que les entreprises avancent à un rythme inégal pour s’y préparer.
    Eric Peres mer 08/10/2025 - 00:54