Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 10 / 2019 | 63 vues
Denis Stokkink / Abonné
Articles : 157
Inscrit(e) le 28 / 04 / 2009

Circuler est-il bon pour les RH ?

À l’heure où les conséquences négatives de notre économie linéaire (produire, consommer et jeter) sur le dérèglement climatique ne sont plus contestables et où l’urgence de passer à une économie circulaire (réduction, réutilisation et recyclage) s’affiche sur tous nos écrans, PLS lance un pavé dans la mare.


Nous savons aujourd’hui que l’économie circulaire vise à créer des boucles de valeurs positives en augmentant, à chaque stade du cycle de vie des produits, l’efficacité de l’utilisation des ressources, tout en diminuant leurs conséquences environnementales par une augmentation de la durée de vie de ces produits. L’économie circulaire agit donc sur le capital naturel, physique et technique du processus de production ; qu’en est-il du capital humain ?


Les aptitudes, les talents, les qualifications, les expériences, le bien-être, la capacité, l'envie et l'engagement à travailler vont-ils être affectés par ces changements profonds ?
 

Les éco-entreprises (dont le cœur des activités est directement connecté au passage à une économie circulaire) sont-elles des modèles en termes de gestion des ressources humaines ? Quelles pratiques ont-elles mis en place ? Les entreprises traditionnelles peuvent-elles s’en inspirer ?


Soutenus par le programme européen Erasmus+, PLS et sept autres organisations européennes vont interroger les pratiques de gestion des ressources humaines au regard des principes de l’économie circulaire pour en extraire les meilleures et les déployer vers les DRH inspirés par une gestion durable des ressources humaines. Stay tuned for #CircularHRM !

Pas encore de commentaires