Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 07 / 2019 | 210 vues
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 272
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

Canicule : entre Anne Hidalgo et la CGT le thermomètre explose

« La maire de Paris est irresponsable envers ses agents » affirme le premier syndicat de la capitale.


Ils ne passeront pas Paris-Plage ensemble visiblement. C'est qu'entre la CGT de la Ville de Paris et Anne Hidalgo le sujet de la canicule échauffe visiblement les esprits si l'en en croit le communiqué officiel du syndicat mis en ligne sur sa page FaceBook.
 

« Le nouvel épisode caniculaire, pourtant plus intense que celui de fin juin ne donne lieu à aucune mesure sérieuse de protection de la santé des agents de la Ville de Paris » déclare ainsi de tout de go la CGT qui pointe une situation préoccupante dans la première ville de France puisque « ce jeudi 25 juillet, pour la quatrième journée consécutive, des milliers d’agents vont travailler dans des établissements surchauffés, souvent mal ou pas ventilés ».
 

« Alors que les alertes concernant les épisodes de canicule et les demandes des syndicats (au moins une pièce rafraîchie par établissement) ne datent pas de cette année, la ville se retranche derrière son plan climat et la nécessaire réduction des dépenses énergétiques » dénonce encore la CGT qui constate que « c’est au prix de leur santé, de congés imposés ou d’une grande flexibilité horaire que les agents doivent payer l’incapacité de la ville à garantir des températures décentes dans les services-publics ! ».
 

Et le syndicat de conclure que dans ces conditions « la ville maltraite des agents qui subissent déjà les conséquences de la canicule dans leur lieu de travail, d’habitation ou les transports en commun » alors que les épisodes de canicule plus longs et plus intenses vont se multiplier. Et la CGT de rappeler que « tout employeur est soumis à une obligation de résultat quant aux mesures de protection de ses agents. Sur le plan pénal, une réponse insuffisante peut même constituer une faute inexcusable » et réclame pour cela de fermer les établissements non climatisés ou surchauffés et d' accorder un congé exceptionnel aux agents de la collectivité parisienne (voir ici).

Pas encore de commentaires