Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 03 / 2017 | 9 vues
Jean-Pierre Bachmann / Membre
Articles : 14
Inscrit(e) le 27 / 10 / 2014

Vivre et mourrir de l'amiante : drame de l'industrie de l'amiante et pratiques syndicales

Écrit par Cecile Maire, militante syndicale de la métallurgie normande, ce livre référence sur l'action syndicale, intitulé Vivre et mourir de l'amiante, qui paraît aux éditions de l'Harmattan, décrypte de façon précise et circonstanciée l'action syndicale des militants normands des entreprises de l'amiante.

Basée sur des interviews et le témoignage d'équipes syndicales analysés sur plusieurs années, c'est une documentation nouvelle et incontournable pour qui veut comprendre et connaître les luttes des gens face à un danger mortel : l'amiante. Bien plus qu'un simple témoignage, ce livre permet de garder une vision large et non partisane mais très juste et sincère. C'est une étude sociologique exacte et facile à lire parce que trés documentée et travaillée. Les combats, contradictions, revendications et positions y sont parfaitement analysées, période par période.

On découvre ainsi les actions entreprises, les dirigeants syndicaux, leurs équipes, les revendications, la place des autres parties prenantes ainsi que les relations avec les médecins et la société civile. Les salariés aussi sont présents à travers des annecdotes édifiantes, troublantes et touchantes. C'est un livre hommage.

Cette lecture est recommandée pour tous ceux qui veulent améliorer leur savoir sur le drame de l'industrie de l'amiante mais également les pratiques syndicales...

Pas encore de commentaires