Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 05 / 2016 | 5 vues
Thierry Segard / Membre
Articles : 220
Inscrit(e) le 07 / 02 / 2009

Loi El Khomri : il faut refuser de jouer avec les normes

Inversion des normes. Pour les non-initiés, ces quelques mots peuvent paraître anodins mais peuvent aussi remettre en cause tout le système de défense des salariés dans les entreprises.
 
En effet, si cette loi passe, il est prévu de rendre possible qu'un accord d'entreprise soit plus défavorable aux salariés que les accords de branche.
 
Ce changement impliquerait que les négociations au niveau des branches ne serviraient plus à rien d'une part et donnerait aux employeurs la possibilité au niveau de l'entreprise de revenir par exemple sur les 35 heures avec les méthodes que l'on connaît (syndicat peu implanté, chantage à la fermeture etc.).
 
Le pouvoir en place a déjà fait suffisamment de mal avec la loi Rebsamen et, par exemple, la DUP qui peut désormais être imposée par l'employeur. Quand on a exercé un mandat sérieusement, on connaiî le temps que cela prend. La DUP a fait baisser le nombre de représentants et des heures de délégations et, pire encore, revient sur les moyens des CHSCT.
 
Quand on vient de l'industrie chimique, on sait que les chantiers de cette instance sont très importants, surtout avec la réticence des employeurs pour des raisons de coûts ayant tendance à réduire leur champ d'action au comportement des salariés. Cela ne coûte pas cher et permet de réprimer.
 
D'ailleurs, beaucoup d'accidents du travail ne sont pas déclarés et, avec le développement de la sous-traitance, la pression sur les contrats est telle que l'on voit même des sous-traitants déclarer un accident du travail en leurs locaux alors qu'il s'est produit chez le donneur d'ordres (véridique).
 
Que dire encore sur le cadeau de 50 milliards au patronnat par le gouvernement, (normalement destiné à créer de l'emploi) et que l'on voit le fameux CICE  utilisé pour « réduire les coûts de maintenance », par exemple (véridique également).
 
Les entreprises (notamment les grands groupes) ont suffisamment de moyens en leur possession pour contourner les contraintes du système social français et il serait donc préférable d'aider les artisans et petites entreprises français qui ne peuvent pas jouer avec les normes.
Pas encore de commentaires