Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 04 / 2016 | 50 vues
Katell Lefeuvre / Membre
Articles : 7
Inscrit(e) le 29 / 11 / 2013

Trouver un contrat de professionnalisation après 26 ans, c'est possible

En tant que conseiller en évolution professionnelle, on ne voit pas tous les jours un contrat de professionnalisation pour une personne de plus de 26 ans se mettre en place. En effet, ce moyen de se former en accédant à un emploi reste rarissime malgré les bénéfices de cette démarche à la fois pour le salarié-stagiaire et pour l’employeur.

Cependant, l’expérience récente d’un salarié licencié pour motif économique ayant accédé à un « contrat pro » nous a rappelé que c’est possible. Nous avons voulu connaître et partager ce qui a fait la réussite de cette transition puisque ce salarié est aujourd’hui à la fois en emploi et en formation.

« Une reconversion, oui mais comment financer mon projet de formation ? »Sans formation, un projet de reconversion voit difficilement le jour. Il n’est pas question ici de présenter tous les moyens possibles pour faire financer une formation. En effet, en fonction de chaque situation, les moyens de financement varient et ils conditionnent généralement le projet de formation. De fait, les formations financées par le contrat de professionnalisation sont très souvent écartées, notamment en raison de la difficulté à trouver l’employeur.

L’ expérience d’Hervé

Nous avons accompagné Hervé Seigneur suite à son licenciement pour motif économique. Issu du secteur de la menuiserie industrielle, Hervé a été recruté en contrat de professionnalisation à la Croix-Rouge française et s'est formé pour obtenir le diplôme d’État d’auxiliaire médico-psychologique (AMP). Entre deux révisions de cours, il a répondu à nos questions sur sa démarche de transition professionnelle.

Quel a été votre parcours professionnel ?
J’étais agent de maîtrise et chef de service des expéditions à Arféo-Buroform pendant 28 ans.

Titulaire d’un brevet de rugby fédéral, j’interviens depuis de nombreuses années bénévolement auprès d’adultes handicapés. En collaboration avec le comité sport adapté de la Mayenne, j’initie la pratique du rugby. C’est de cette expérience de vie que m’est venue cette envie, ce choix réfléchi de travailler avec des adultes handicapés.

Comment le projet de devenir aide-médico-psychologique est-il apparu ?
Mes recherches se sont appuyées sur internet dans un premier temps pour répondre à certaine questions : quelle voie suivre ? Quels débouchés ? Quel profil ? Catalys a été un formidable péage, au sens positif du terme, quant à la faisabilité de mon projet. C’est vous qui m’avez guidé, freiné lorsqu’il le fallait, orienté et motivé.

Une fois le projet identifié, comment avez-vous trouvé le financement de la formation ?
Je dois le financement à votre travail. C’est justement parce que je n’ai pas eu à m’occuper de cette délicate partie que j’ai pu me rendre disponible et me concentrer sur les entretiens que j’ai effectués.

Comment avez-vous procédé pour trouvé un employeur / une structure d’accueil ?
Ma stratégie a été simple, j’ai établi la liste des établissements concernés par le handicap en Mayenne. J’ai rencontré des directeurs et vous connaissez la suite.

Le point de vue de l’employeur d’Hervé

Jean-Yves Gélinier (directeur du F.A.M. foyer de vie, M.A.S. de Saint-Amadour) nous précise comment le contrat de professionnalisation d’Hervé s'est mis en place.

Qu’est-ce qui a favorisé l’embauche de quelqu'un en contrat pro ?
La démarche volontaire et motivée de cette personne qui est venue à nous avec une volonté très affichée de vouloir se sortir du chômage. D'ailleurs, notre philosophie d’entreprise (la Croix Rouge française) qui s’oriente d’abord vers les gens en difficulté.

Qu’est-ce qui a retenu votre attention dans la candidature d’Hervé ?
Plusieurs points : son parcours atypique dans notre secteur, ses prises de responsabilités passées, sa motivation affichée et son potentiel exposé. Par ailleurs, sa prédisposition à l’adaptabilité vis-à-vis d'un nouveau métier totalement différent de ce qu’il avait pu faire auparavant, son dynamisme et sa jovialité malgré la situation complexe dans laquelle il était. Enfin, sa mise à disposition spontanée et gratuite pendant quelques jours afin de nous exposer ses capacités et nous convaincre de l’embaucher.

Quels sont les avantages pour la structure de faire appel à un contrat pro pour intégrer un candidat ?

Des avantages financiers : en effet, les employeur bénéficient d’une exonération de charges patronales pour l’embauche en contrat de professionnalisation d’une personne de plus de 45 ans. Le contrat de professionnalisation permet de bénéficier d’un temps important pour former l'employé et vérifier sa comptabilité avec un CDI par la suite.

Une expérience riche d’enseignements

Avant d’évoquer un éventuel projet de formation, la motivation pour le métier visé et l’implication dans le projet sont incontournables. Trouver cette motivation vers un nouveau métier peut prendre du temps, nécessiter une réflexion sur soi ainsi que des recherches personnelles. Il nous paraît important d’évaluer cette motivation du candidat pour le projet, de l’entretenir et de l’encourager.

Par ailleurs, il est nécessaire d’informer le candidat sur le « comment» car ce projet requiert un investissement personnel. Comme dans tout projet, il y a des étapes à respecter et des passages obligés. Nous conseillons donc sur les étapes et les démarches à effectuer dans un plan d’action.

Enfin, Hervé a pu transmettre sa motivation et faire connaître son projet à une structure grâce à ses propres démarches.

Outre le travail sur le projet (vers quel métier me diriger ?), l’accompagnement dans les différentes phases (quoi faire et comment ?), il nous semble important d’orienter nos clients vers les dispositifs de formation les plus adaptés à leur projet et leur situation.

Pas encore de commentaires