Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 03 / 2016 | 45 vues
Marc de Raphélis-Soissan / Membre
Articles : 11
Inscrit(e) le 06 / 01 / 2009

Désignation des administrateurs salariés Thales : un déni de démocratie

La direction du groupe Thales a décidé de remplacer l'élection des administrateurs salariés par une désignation.

Les deux premières organisations syndicales du groupe désigneront chacune un administrateur représentant les salariés au conseil d'administration du groupe.

La CFDT et la CFE-CGC ont immédiatement donné leur accord à cette proposition de la direction et les autres organisations syndicales s'y sont opposé !

Cette décision a plusieurs conséquences :

  • Une économie pour le groupe

Le groupe va faire l'économie d'une élection : campagne électorale, envoi des profession de foi et votes...

  • L'élimination de toute candidature spontanée

L'élection des administrateurs salariés n'a jamais obtenu une majorité de votants au premier tour et le second tour était ouvert à des candidatures de syndicats non représentatifs ou de candidats indépendants. Désormais ceux-ci n'ont plus le droit de se présenter.

  • L'impossibilité d'alliance entre les autres syndicats

Les « petits » syndicats n'ont plus la possibilité de s'allier pour présenter un candidat commun, même si ce regroupement leur donne une représentativité plus importante que l'un des deux premiers syndicats du groupe.

  • La pérennisation d'une situation acquise

La représentativité des organisations syndicales est mesurée un fois par cycle électoral. On désigne aujourd'hui et pour les quatre prochaines années des administrateurs salariés sur la base d'une mesure de représentativité arrétée il y a plus d'un an à partir d'élections qui se sont déroulées il y deux, trois ans ou quatre ans.

  • Un biais dans le choix des représentants

Pour de nombreux comités d'entreprises du groupe Thales, les salariés votent pour les équipes qui gèrent les activités sociales et culturelles au mieux de leurs attentes.

Le rôle des administrateurs salariés au conseil d'administration du groupe n'a rien à voir avec la gestion des activités sociales et culturelles. Les salariés n’ont aucune raison de faire les mêmes choix pour ces deux représentations.

Pas encore de commentaires