Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 05 / 2015 | 3 vues
Guillaume Buiron / Abonné
Articles : 38
Inscrit(e) le 31 / 05 / 2013

Emploi et handicap : la Matmut participe activement au Free-Handi’se Trophy 2015

Le groupe Matmut participe pour la 3ème année consécutive au Free Handi’se Trophy (FHT), un raid sportif inter-entreprises créé en 2011. Deux équipes, chacune composée de deux employés Matmut handicapés et de deux autres valides, rallieront en VRAI (vélo de raid adapté et indispensable) et en canoë Versailles à Brest, du 23 au 30 mai 2015.

Cette aventure humaine et sportive vise à faire bouger les lignes et les idées reçues sur le handicap et ses représentations dans l’entreprise.

Le groupe Matmut est en outre cette année partenaire officiel du raid, preuve une fois de plus de son engagement fort en faveur des handicapés.

Les Breizh’Mat et les Breizh’Mut sur la ligne de départ !

Le Free Handi’se Trophy 2015

  • 764 kilomètres de parcours (721 en vélo de raid adapté et indispensable et 43 en canoë),
  • 8 jours de raid entre Versailles et Brest, du 23 au 30 mai,
  • 9 départements traversés,
  • 11 grandes entreprises et 1 établissement public engagés,
  • 22 équipes de salariés « handi-valid ».


 

Nouveauté cette année, deux équipes représenteront le groupe Matmut au départ du FHT (contre une seule les deux éditions précédentes). Tracé du parcours oblige, les collaborateurs du groupe Matmut qui participent ont choisi comme noms d’équipes « Breizh’Mat » et « Breizh’Mut ». Chacune des équipes est composée de deux salariés handicapés et de deux autres valides.

Véronique Beaugrand, Sylvie Brun, Raphaela D’Alfonso, Sandra Furcy, Fatima Warrak, Roger-Fitzgérald Lance, Vincent Manchon et Rémy Passant porteront les couleurs de la Matmut pour cette édition 2015. Ils contribueront, grâce à cette expérience unique, à faire bouger les idées reçues sur le handicap, à repousser les barrières et à apporter la preuve concrète qu’en entreprise comme dans la vie, la cohésion est un facteur de réussite essentiel.

Lors de l’édition 2014, l’équipe des « X-Mut », engagée par le groupe, s’était vue remettre le prix coup de cœur du jury.

Le groupe Matmut se mobilise.

Afin de contribuer à faire changer le regard sur le handicap, c’est l’ensemble du groupe Matmut qui se mobilise à l’occasion du Free Handi’se Trophy 2015.

Le 22 mai, se déroule la journée officielle de lancement du FHT, avec notamment un « village » installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris et ouvert au grand public.

Daniel Havis, président de la Matmut, et les dirigeants des autres entreprises participantes prendront la parole le même jour, à l’Hôtel de Ville de Paris entre 12h00 et 14h00, afin de présenter l’engagement de leur entreprise.

Durant le raid, les Breizh’Mat et les Breizh’Mut recevront le renfort de dirigeants et de managers du groupe Matmut qui participeront à l’une des étapes afin de faire gagner des points supplémentaires aux deux équipes.

Rencontre avec les participants au siège social de la Matmut, mur des encouragements, participation des salariés au jeu en ligne « la course avant la course » ainsi qu’à une course virtuelle sur des rameurs et des vélos connectés afin de faire gagner des points de bonus aux équipes… Une réelle dynamique de soutien aux participants et autour de la démarche originale du FHT est créée au sein du groupe Matmut, avec une forte mobilisation des salariés depuis plusieurs semaines.

 

Pour en savoir plus et suivre le raid jour après jour, rendez-vous sur :

    Matmutmedia sur Twitter,
    Matmutmedia sur You Tube,
    Matmut pour le handicap,
    le site du Free Handi’se Trophy.

 

Un engagement fort en faveur des handicapés

En interne, le groupe Matmut affirme sa volonté de développer une politique forte et durable en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des handicapés. Il a notamment signé courant 2012 un protocole d’accord à ce sujet.

La Matmut met en œuvre de nombreuses actions concrètes, au niveau managérial, en termes de communication interne ou encore en ce qui concerne le recrutement ou l’aménagement des postes de travail. Favoriser la diversité, faire évoluer les mentalités et changer le regard sont les motivations du groupe en la matière.

Vis-à-vis de son public externe, 2014 a notamment vu le groupe Matmut lancer un nouveau service innovant, en lien avec Sourdline Développement, le premier centre d’appel spécialisé à destination des sourds et malentendants. La finalité de ce service est de faciliter la mise en relation des sociétaires et correspondants sourds et malentendants avec les plates-formes téléphoniques du groupe.

À noter enfin que le groupe Matmut a inauguré en mars dernier son agence pilote en matière d’accueil des handicapés, avec de nombreux aménagements en faveur des déficients visuels ou auditifs ou encore handicapés moteurs. L’agence est située au 36, avenue de Bretagne, à Rouen.

Pas encore de commentaires