Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 03 / 2015 | 4 vues
Sylvain Thibon / Membre
Articles : 194
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2010

Ébullition sociale dans l’audiovisuel, prélude d’un printemps aux couleurs chaudes ?

Mêmes maux, mêmes effets : réductions budgétaires, pressions sur les effectifs, contraintes sociales, pressions sur les représentants du personnel... La tension atteint des sommets dans l'audiovisuel aujourd'hui en France

L'audiovisuel serait-il devenu le thermomètre social d'une France engourdie par un environnement déprimé et sécuritaire? La question mérite d'être posée alors que les zones de conflit se cristallisent dans ce secteur en pleine évolution économique et technologique.

Révolution technologique et transformation radicale des modes de consommation

La modernisation des outils de production et de diffusion modifie en profondeur les métiers historiques de la télévision et les modèles de consommation. Dès lors, il est nécessaire et indispensable de mettre en œuvre un accompagnement solide des salariés au cœur de ces transformations : analyse concertée avec les partenaires sociaux, sociologie des organisations, adaptation des compétences, réorganisations douces...

Car on ne peut résumer l'accompagnement des salariés bousculés par cet environnement mouvant à un aller simple vers la sortie. Agir ainsi, c'est nier l'apport de centaines de salariés à la réussite de ces entreprises. C'est aussi passer par pertes & profits la responsabilité sociale de l'entreprise, un concept aujourd'hui vernis marketing d'entreprises qui veulent se présenter sur ce chapitre et sur la place publique comme vertueuses, alors qu'en réalité, elles cantonnent l'humain et le salarié à une simple variable d'ajustement économique. La véritable responsabilité sociale consisterait tout d'abord à permettre le développement et l'accompagnement des salariés afin de les valoriser et non les abaisser

Coupes budgétaires

Pour faire face dans un environnement déprimé et maintenir des niveaux de rentabilité « acceptables », les patrons de l'audiovisuel n'ont de de cesse de couper dans les budgets et dans la masse salariale. Résultat : dans le public comme dans le privé, une baisse des investissements commence à affecter les programmes mais a ces dernières années d'abord essoré les budgets hors antenne, services centraux, production, services techniques etc. Ces économies pèsent sur le quotidien de milliers de salariés et sur la qualité de service offerts aux téléspectateurs et aux clients consommateurs de produits issus de la pay-TV. Ce sont ces plans d'économies qui désorganisent et inquiètent les salariés encore en poste. L'absence de perspective renforce le ressentiment et la colère.        

Social

Ces bouleversements touchent en profondeur les organisations. Licenciements ou ruptures conventionnelles en nombre, non-remplacement de postes, mobilités... Tout est bon pour réduire la voilure et au besoin en profiter pour mettre en œuvre de vieux concepts afin d’accélérer le renouvellement si cher à certaines têtes bien pensantes.

Pour traiter de ces problématiques, on ne peut se contenter de remettre sur le feu de vieilles recettes éculées. Il faut un renouvellement de la pensée sociale, un nouvel engagement pour un traitement social adapté et respectueux, une feuille de route écrite pour le moyen ou long terme afin de rassurer, sécuriser et accompagner les travailleurs qui s'inquiètent pour leur avenir proche.

Or, le constat est aujourd'hui déprimant. L'affaiblissement des partenaires sociaux (au besoin sous la contrainte) est devenu la monnaie courante de la part de directions qui ne supportent pas de contre-pouvoir social. Un enjeu si prégnant pour certains que tout peut être mis en œuvre pour arriver à ces fins, y compris par des méthodes contestables ou déloyales.

Croit-on sincèrement construire l'entreprise moderne de communication sur un champ de ruines sociales ? Une utopie dangereuse pour l'entreprise et pour les salariés. Ceux-ci paient déjà un lourd tribut : de l'épuisement professionnel au suicide, comme à France 3, 6 cas recensés depuis 2010 et autant de tentatives...

C'est pourquoi le réveil doit sonner. L'audiovisuel ne peut devenir une nouvelle sidérurgie du XXIème siècle. La crise que traversent nos médias dans leur environnement économique et social ne se résoudra pas à coups de coupes budgétaires ou de plan social déguisé, sauf à affaiblir encore un peu plus les organisations et prendre un risque majeur pour la santé et la sécurité des salariés.

Le secteur de l'audiovisuel peut et doit faire sa mue mais en évitant la violence sociale, en privilégiant le dialogue et l’ouverture, en donnant le temps aux milliers de salariés du secteur de s’adapter ou de trouver la voie du renouvellement en bénéficiant d'outils et de services mis à leur disposition par les entreprises.

Alors un nouveau jour pourrait naître et apporter un pincée de sérénité dans un univers qui s'enfonce dans la déprime. Un espace ou une utopie rimerait avec réalité pour le plus grand bien de nos entreprises et des salariés. Le secteur de l'audiovisuel sera-t-il capable de montrer la voie du renouveau social ? Nous verrons dans les prochains mois comment ces mouvements profonds vont modifier les équilibres économiques et sociaux. Une certitude : il faut que ça change, sauf à attendre la catastrophe pour agir.

Pas encore de commentaires