Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 02 / 2015 | 43 vues
Norbert Deme / Membre
Articles : 15
Inscrit(e) le 20 / 09 / 2010

La Poste : trois accords à signatures variables

À l'issue des négociations engagées depuis mai 2014 dans le cadre du nouveau plan stratégique « la Poste 2020 : conquérir l’avenir », trois accords  distincts ont été proposés aux organisations syndicales qui ont pu avoir sur chacun d'entre eux une appréciation  particulière.

  • Un accord  sur « un avenir pour chaque postier » a été signé par CFDT, FO et CFTC-CGC-UNSA ; il porte sur les métiers des postiers, leur formation, leur évolution professionnelle et instaure une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences à la Poste.
  • Les organisations syndicales CGT, CFDT et CFTC-CGC-UNSA ont signé un accord social sur l’institution du « complément de rémunération » à la Poste.
  • Les organisations CGT, CFDT, SUD, FO et CFTC-CGC-UNSA ont signé un accord social sur l’évolution des grilles indiciaires des fonctionnaires de la Poste.

Analyse et appréciation de notre fédération

Après s’être battue pendant des mois pour refuser les bassins de vie et les bassins d’emploi et maintenir la règle des 30 km en cas de mobilité lors des réorganisations, nous avons  a fait reculer la Poste. Elle a finalement fait marche arrière en renonçant à son projet soutenu par la CFDT.

Face à l’hostilité de prés de 70 % des postiers, exprimés lors des dernières élections, trois accords ont été proposés au lieu d’un accord global, à savoir :
  • un avenir pour chaque postier ;
  • grilles indiciaires des fonctionnaires ;
  • création du complément de rémunération (qui remplace le complément poste).

Notre fédération a décidé de  signer l’accord « un avenir pour chaque postier » : sans les bassins de vie (classes I, II et III) et les bassins  d’emplois (groupe A) qui augmentaient considérablement la mobilité en cas de réorganisation, cet accord donne désormais du plus, notamment en termes de formation et de prime d’accompagnement.

De plus, la Poste maintient son engagement de respecter un délai de deux ans entre deux réorganisations.

Notre fédération a également signé l’accord sur les grilles indiciaires : cet accord n’est plus lié, comme prévu en septembre, à un  accord global qui incluait les bassins de vie et bassins d’emploi.

Nous aurions certes  préféré une transposition complète des grilles indiciaires de la fonction publique avec des échelles de correspondance pour tous les grades, mais un accord est un compromis, et on ne peut dire non à une amélioration des fins de carrière pour les fonctionnaires des petites catégories.

Pour autant, notre organisation syndicale entend continuer son combat auprès de la fonction publique pour obtenir la transposition intégrale des réformes catégorie B et C.

En revanche, notre fédération a refusé de signer l’accord sur le complément de rémunération : cet accord a été construit par la Poste pour une seule et unique raison, éviter de nouveaux contentieux sur le complément poste avec FO.

Que ce soit aux prud’hommes ou au TGI, la Poste est engluée dans les actions en justice engagées par FO pour faire respecter le principe d’égalité de rémunération « à travail égal, salaire égal ».

  • FO ne peut signer une augmentation de 8 à 12 € mensuels quand le tribunal octroie 6 fois plus !


Notre organisation syndicale n'a pas voulu tromper les postiers pendant la campagne des élections professionnelles, en ne montrant que le côté positif de l’accord et en cachant toutes les contreparties négatives sur la mobilité.

En refusant de signer en septembre, FO a bien empêché la création de bassins de vie et bassins d’emploi avec toutes ses conséquences néfastes pour les postiers concernés.
    

Pas encore de commentaires