Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 10 / 2013
Guillaume Buiron / Abonné
Articles : 38
Inscrit(e) le 31 / 05 / 2013

Prévention des risques routiers : AMF assurances partenaire de la Direction centrale de la sécurité publique

AMF assurances, filiale du groupe Matmut consacrée à l’assurance des agents de la fonction publique, et la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP) sont partenaires depuis début 2013.

Le partenariat a pour enjeu de répondre à l’objectif de la DCSP de réduire le nombre d’accidents de la circulation dans lesquels sont impliqués ses agents dans l’exercice de leur fonction.

Il illustre la forte implication du groupe Matmut dans la prévention des risques routiers. Il souligne enfin la proximité et le savoir-faire d’AMF assurances vis-à-vis de la protection des agents de la fonction publique.

Dépendant de la Direction générale de la police nationale du Ministère de l'Intérieur, la Direction centrale de la sécurité publique, qui regroupe 68 000 fonctionnaires de police, souhaite sensibiliser ses agents à une conduite automobile préventive. Assureur de 2,8 millions de véhicules, le groupe Matmut organise depuis plus de 17 ans, partout en France, des stages de sensibilisation à la conduite automobile. Les formations Matmut prévention, dispensées par des instructeurs diplômés en sécurité routière, permettent notamment aux conducteurs de mieux appréhender les situations à risques, en leur proposant des exercices variés. En 2012, 8 800 places de stages ont ainsi été mises à disposition des sociétaires et partenaires de la Matmut.

Le partenariat noué entre AMF assurances et la DCSP permet aux fonctionnaires de police de bénéficier des formations dans différentes villes, depuis le début de l’année. Fin 2013, près de 200 fonctionnaires de police auront ainsi été sensibilisés. Les prochains stages de conduite concernés auront lieu à Rouen (Seine-Maritime) le 16 octobre et à Besançon (Doubs) le 29 octobre. Commentant ce partenariat, Daniel Havis, PDG de la Matmut a déclaré : « La protection des personnes est inscrite dans l’ADN de la Matmut, dans la manière dont nous concevons nos offres d’assurance autant que dans les actions concrètes de prévention que nous menons. Nous sommes par ailleurs naturellement proches des agents de la fonction publique, via notre filiale AMF assurances. Il était donc tout à fait logique pour nous de nouer ce partenariat avec la Direction centrale de la sécurité publique, dont les agents œuvrent aussi d’une autre manière au quotidien à la protection des personnes. Nos stages de sensibilisation à la conduite automobile sont par ailleurs l’occasion d’échanges et de partage ».

Pascal Lalle, directeur central de la sécurité publique, ai commenté : « La prévention des risques routiers au sein de la sécurité publique fait partie des priorités de l’année 2013. En effet, l’accidentologie des véhicules de police est un sujet préoccupant ; en 2012, près de 4 500 accidents impliquant un véhicule de police ont été constatés et ont eu pour conséquences 400 blessures en service de policiers. Le partenariat noué avec le groupe Matmut permet donc la mise en place d’actions de formation à l’attention des policiers de la sécurité publique sur le thème de la conduite préventive. Suite aux premiers stages, nous avons pu constater un effet très positif, les policiers sont satisfaits de pouvoir bénéficier de ce type de formations qu’ils considèrent comme utiles tant pour l’exercice de leur activité professionnelle que dans leur vie personnelle. Au vu de ce succès, nous espérons vivement pouvoir bénéficier d’un nombre plus important de formations en 2014 et initier des actions de formation concernant les 2 roues, telles qu’elles sont proposées par la Matmut à ses sociétaires ».

Pas encore de commentaires