Participatif
ACCÈS PUBLIC
31 / 05 / 2013 | 47 vues
Gessler Elisa / Membre
Articles : 15
Inscrit(e) le 19 / 04 / 2012

Harmonie Médical Service : naissance d'un acteur majeur de la distribution du matériel médical

Le groupe Harmonie, déjà présent dans la distribution de matériel médical par sa filiale Harmonie Médical Service, a pris une participation majoritaire au sein du groupe Présence Médicale.

La prise de participation du groupe Harmonie au sein du groupe Présence Médicale lui permet de devenir l’un des tous premiers acteurs nationaux de l’activité de distribution du matériel médical et de l’équipement de la personne handicapée (maintien à domicile, location de matériel médical à destination des particuliers, des professionnels de santé et des collectivités). Il s’agit tout à la fois de :
  • créer un réseau national, les implantations géographiques de Présence Médicale et d’Harmonie Médical Service étant parfaitement complémentaires ;
  • organiser la synergie entre les deux réseaux, notamment par l’optimisation des achats des deux structures ;
  • être en capacité de répondre à des appels d'offres nationaux.

Concrètement, Présence Médicale rejoint l’enseigne Harmonie Médical Service.

Harmonie Mutuelle, première mutuelle santé de France, cœur d'un groupe de santé

Harmonie Mutuelle constitue le cœur d’un groupe mutualiste d’envergure développant des activités sur un périmètre plus large que la complémentaire de santé : actions de prévention, prévoyance, solutions épargne-retraite, accès à des soins de qualité à des coûts maîtrisés via des actions de conventionnement ou une offre de services et de soins mutualistes.

En s’appuyant sur ce groupe, Harmonie Mutuelle se donne la capacité d’accompagner ses adhérents tout au long de la vie en se positionnant comme un acteur global de santé, afin de favoriser l’accès à des soins de qualité pour tous, quelles que soient leurs ressources.

Dans cet objectif, Harmonie Mutuelle a créé :
  • d’une part, Harmonie Services Mutualistes afin de regrouper et structurer un réseau de services de soins et d’accompagnement mutualistes : plus de 120 magasins d’optique, plus de 15 établissements sanitaires (médecine chirurgie obstétrique, soins de suite et réadaptation, hospitalisation à domicile), plus de 60 établissements et services de petite enfance, 40 établissements et services pour personnes en situation de handicap et dépendance, plus d’une centaine d’établissements et services pour personnes âgées etc. ;
  • d’autre part, en complémentarité avec l’offre d’Harmonie Services Mutualistes, Harmonie Mutuelle a également fait le choix de s’appuyer sur des structures juridiques qui ne s’inscrivent pas dans le Code de la mutualité et qui lui permettent de s’associer à des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Harmonie Développement Services (HDS), créée en 2005, s’inscrit dans cette perspective. Cette société par actions simplifiée définit la stratégie et contrôle l’activité de ses deux filiales Harmonie Médical Service (distribution de matériel médical) et Harmonie Ambulance (transport sanitaire).

Sylvie Proust, créatrice du groupe Présence Médicale et directeur général d’Harmonie Médical Service Grand-Est :

« Harmonie est aujourd’hui la plus importante mutuelle de France et connaît déjà parfaitement notre secteur d’activité à travers sa structure Harmonie Médical Service qui exerce notre métier dans l’ouest de la France.

Nous partageons avec Harmonie les même valeurs, tant dans le service apporté à nos clients que dans le respect de nos équipes. Ce rapprochement fera de nous le leader national dans le secteur du handicap et nous ouvre des perspectives de développement sur tout le territoire ».

À propos d’Harmonie Développement Services


Harmonie Développement Services (HDS) détient plus de 96 % des actions d'Harmonie Médical Service et a acquis 75 % des actions de la holding Présence Médicale, le 14 mai 2013.

Chiffres clefs d’Harmonie Médical Service
  • CA : 51,2 millions d'euros,
  • 369 collaborateurs,
  • 44 agences   sur  32 départements : principalement régions Centre, Pays de la Loire, Normandie, région parisienne et sud-est.
Pas encore de commentaires