Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 05 / 2013 | 2 vues
Marie-Josée Defrance / Membre
Articles : 36
Inscrit(e) le 26 / 02 / 2008

Baisse de l'emploi dans la fonction publique : la dernière note de l'INSEE

Dans le cadre de ses notes d'Informations rapides, dans sa publication du 17 mai, l'INSEE donne ses derniers éléments d'analyse sur l'emploi dans la fonction publique au 31 décembre 2011 par comparaison avec 2010.

L'INSEE en conclut « une légère baisse de l'emploi dans la fonction publique » entre 2010 et 2011, à hauteur de 0,5 % pour l'ensemble des trois fonctions publiques, soit 29 100 agents en un an.


Pour autant, ces statistiques globales doivent être appréciées secteur par secteur et avec plus de recul, les tendances sur les dix dernières années, notamment pour la fonction publique d'État où les coupes sombres ont été les plus récurrentes et sérieuses (le ministère des Finances ayant apporté sa large contribution aux efforts demandés ces dernières années).

Hors contrats aidés, la situation de la fonction publique d'État pour la seule période visée se traduit par une diminution de -2,4% , c'est dire!

Comme l'indique la note de l'INSEE :


« Le système d’information sur les agents des services publics (SIASP) produit par l’INSEE à partir de l’exercice 2009, recense les données sur l’emploi et les rémunérations des agents des trois versants de la fonction publique. Il est alimenté par les fichiers mensuels de paie de l’État pour la majorité des agents relevant de la fonction publique de l’État (FPE) et par les déclarations annuelles de données sociales (DADS) pour ceux relevant de la fonction publique territoriale (FPT) et de la fonction publique hospitalière (FPH) ainsi que pour une partie de la FPE ».


Le système SIASP décrit pour chaque agent la nature de l'emploi, les dates de début et de fin de période de paie, le nombre d'heures salariées, la condition d'emploi (temps complet, temps partiel), le montant des rémunérations versées etc.

Il intègre des concepts et variables caractéristiques de la fonction publique, liés notamment au statut de l’agent ou à son mode de rémunération (grade, échelon, indice etc.).

Il vise à assurer une cohérence maximale en matière de conditions d’emploi et de revenus entre les salariés des trois versants de la fonction publique et met en œuvre des concepts comparables à ceux retenus pour le champ salarié du secteur privé. Reposant sur des données individuelles, il permet notamment de traiter de la multi-activité et d’alimenter le panel tous salariés.

Ce nouveau système d’information se substitue aux données issues des enquêtes déclaratives auprès des employeurs anciennement mobilisées (enquête Colter auprès des établissements de la FPT, enquêtes SAE et EHPA de la DREES pour leur partie sur le personnel).

Le contenu détaillé de cette note d'infos est disponible sur le site.

Pas encore de commentaires