Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 03 / 2013 | 7 vues
Pierre Bernard / Membre
Articles : 48
Inscrit(e) le 06 / 03 / 2012

Les comités régionaux de la MNT pour aborder les grands enjeux pour la protection sociale des territoriaux

La MNT (première mutuelle de la fonction publique territoriale, avec 1,1 million de personnes protégées) réunit l’ensemble de ses élus et responsables locaux de la région Midi-Pyrénées les 4 et 5 mars à Villefranche-de-Rouergue pour faire le point sur ses actions, sa politique nationale, son développement et analyser les grands enjeux de la protection sociale des territoriaux.

Ce comité régional est organisé dans la perspective de l’assemblée générale qui se déroulera le 22 juin 2013 à Limoges. Cette rencontre fait partie d’un programme de réunions qui se déroulent du 4 mars au 6 avril dans dix régions.

Les enjeux pour 2013 sont importants pour la protection sociale des territoriaux et notamment pour le million de personnes protégées par la MNT.

Alors que depuis le 31 août 2012, les collectivités locales peuvent effectivement  participer à la protection sociale de leurs agents territoriaux, les premières grandes tendances apparaissent :

  • les collectivités locales optent plutôt vers une aide à la couverture de la perte de salaire en cas d’arrêt de maladie,
  • la procédure de labellisation est plébiscitée.


Ce comité régional sera l’occasion d’analyser les situations locales et nationales, de partager sur les stratégies et les décisions opérationnelles de la mutuelle.

Dans ce nouveau contexte juridique, la MNT, première mutuelle territoriale et premier partenaire des collectivités locales en matière de protection sociale, a proposé aux centres de gestion d’unir leurs compétences pour aider les collectivités à relever les défis de la santé au travail et de la protection sociale de leurs agents.

Ce partenariat d’un nouveau type permet d’offrir aux collectivités locales du département et à leurs agents de nouveaux services en matière de prévention et d’accompagnement social.

C’est à l’occasion de ce comité régional Midi-Pyrénées, le 5 mars, que Maurice Barthélemy, président du centre de gestion de la fonction publique territoriale de l’Aveyron et Jean-Pierre Moreau, président de la MNT, vont signer un accord de « mécénat de compétences ».

Pas encore de commentaires