Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 11 / 2012 | 6 vues
Pascal Lelièvre / Membre
Articles : 33
Inscrit(e) le 08 / 06 / 2011

Congrès de la Mutualité Française : numéro spécial de Mut'écho

Une de Mut'échoPlus de 2 500 militants mutualistes ont débattu du 18 au 20 octobre à Nice (Alpes-Maritimes) sur le thème de l'accès aux soins pour tous. Dans un numéro spécial, le mensuel Mut'écho revient sur les principales annonces qui ont marqué ce grand rassemblement de mutuelles.

Temps fort de la vie mutualiste, le congrès de la Mutualité Française s'est tenu du 18 au 20 octobre dernier à Nice (Alpes-Maritimes) sur le thème de l'accès aux soins pour tous. Cet événement, qui a rassemblé plus de 2 500 militants de mutuelles, a été marqué par les interventions de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, du Ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire, Benoît Hamon, puis le chef de l'État, François Hollande.

Parmi les annonces fortes du gouvernement et du président de la République :

- La volonté de faciliter l'accès de nos concitoyens à des complémentaires de santé de qualité en rénovant la fiscalité des contrats « responsables » : ce chantier débutera fin 2013 par une intégration dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014. « Je souhaite que le contenu des contrats responsables soit amélioré pour favoriser les parcours de soins et permettre un meilleur remboursement des soins optiques et dentaires », a déclaré François Hollande.

- Maîtriser les dépassements d’honoraires des médecins. Pour le Président de la République, l’accord signé le 25 octobre entre l’assurance maladie, les syndicats de médecins et les complémentaires doit contribuer « à la diminution progressive mais réelle du reste à charge pour les patients ».

- Enfin, François Hollande a apporté son soutien à la proposition de loi sur les réseaux de soins conventionnés mutualistes, présenté par le groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Son objectif est de permettre aux mutuelles de mieux rembourser leurs adhérents quand ils ont recours à ces professionnels, en particulier en optique et en dentaire. « Le gouvernement soutiendra la proposition de loi qui sera prochainement discutée sur cette question », a-t-il dit.

Découvez Mut'écho
Sympathisants mutualistes, partenaires sociaux, professionnels de santé, enseignants, étudiants : Mut’écho s’adresse à tous ceux qui suivent de près l’actualité sanitaire et sociale. Ses 20 000 lecteurs y retrouvent chaque mois les prises de position de la Mutualité Française et découvrent en action les valeurs du mouvement mutualiste.
Pour en savoir plus, cliquez ici
.
Pas encore de commentaires