Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 11 / 2012 | 11 vues
Pierre Bernard / Membre
Articles : 48
Inscrit(e) le 06 / 03 / 2012

Le centre de gestion des Landes et la MNT signent le premier accord de « mécénat de compétences »

Mardi 20 novembre 2012, au Salon des maires et des collectivités locales à Paris, Jean-Claude Deyres, président du centre de gestion des Landes (CDG 40) et Alain Gianazza, premier vice-président de la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), ont signé la première convention départementale de mécénat de compétences « prévention et accompagnement social ».

Depuis le 31 août dernier et la publication de la première liste de contrats de prévoyance ou de santé labellisés au niveau national, les collectivités locales peuvent en effet participer financièrement à la protection sociale de leurs agents. Dans ce nouveau contexte juridique, un groupe de directeurs de centres de gestion et la MNT (première mutuelle territoriale et premier partenaire des collectivités locales en matière de protection sociale) ont réfléchi aux moyens d’unir leurs compétences pour aider les collectivités à relever les défis de la santé au travail et de la protection sociale de leurs agents.

  • Ces questions sont en effet essentielles pour les collectivités et le service public local. Composée de métiers particulièrement exposés aux risques et confrontée au vieillissement de sa population (un tiers de plus de  50 ans), la fonction publique territoriale a vu l’absentéisme statutaire (plus de 3 mois d’absence) augmenter de plus de 15 % depuis 2008. Agir en matière de santé au travail et aider les agents dont les traitements sont modestes (les agents de catégorie C qui constituent 80 % des effectifs gagnent en moyenne 1 500 €/mois) à faire face à leurs problèmes sociaux s’imposait donc.

C’est pourquoi une charte de mécénat de compétences a été créée, mettant en commun les expertises complémentaires des centres de gestion et de la MNT. Elle permettra aux collectivités locales de bénéficier d’un ensemble performant de services en matière de prévention et d’accompagnement social. Sans engagement financier entre les signataires, elle repose sur 3 principes : une expertise forte, une solidarité renforcée et des services sur-mesure.

Ce partenariat mettra à la disposition des 505 collectivités territoriales et établissements publics du département des Landes (adhérant au centre de gestion) des outils et solutions en matière de santé au travail pour les aider à agir sur les risques socioprofessionnels pesant sur leurs agents. Il offrira à leurs agents l’accès à des conseils santé et à des services d’accompagnement social.

La convention entre le centre de gestion des Landes et la MNT est la première convention départementale de mécénat de compétences signée en France. Plusieurs autres doivent suivre prochainement.
Pas encore de commentaires