Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 09 / 2012 | 12 vues
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 272
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

Rennes : toujours une majorité de bibliothèques touchée par la grève

« Suite à un préavis de grève, l'ouverture des bibliothèques de quartier pourrait être perturbée tout au long de la journée samedi 8 septembre », c’est l’annonce qui figurait sur la page d'accueil du portail internet des bibliothèques de Rennes qui anticipait (et confirmait) ainsi le mouvement entamé samedi dernier.

Pour le deuxième samedi consécutif, les bibliothèques de Rennes étaient en grève à l'appel des syndicats CGT et CFDT pour protester contre des extensions d'horaires.

Ce ne sont pas moins de six établissements (sur onze) qui ont été touchés samedi 8 septembre, avec une bibliothèque, celle du quartier de Cleunay, qui s’est rajoutée à la liste de celles en grève samedi dernier. Le mouvement reste donc encore important.

Cette grève, outre la question des horaires, est symptomatique d’une dégradation des rapports sociaux dans la ville dirigée par le maire socialiste, Daniel Delaveau. Toutefois il semblerait que la ville de Rennes ne voulant pas avoir un conflit qui pourrait être amené à durer sur le dos a décidé d'ouvrir de nouveau la porte à des discussions.

« Les organisations syndicales rencontrent à nouveau l'administration et les élus mercredi prochain espérant aboutir à un accord. Le dialogue semble à nouveau ouvert mais les organisations et le personnel restent vigilants et mobilisés », déclarent d’ailleurs de concert la CGT et la CFDT de la capitale bretonne.

Rendez-vous donc mercredi prochain pour savoir si les bibliothèques municipales rennaises entrerons ou pas dans leur troisième semaine de conflit.
Pas encore de commentaires