Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 06 / 2012 | 1 vue
Anne Saulnier / Membre
Articles : 26
Inscrit(e) le 20 / 06 / 2011

Les lauréats du Prix Acteurs Economiques & Handicap 2012 dévoilés !

Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’OCIRP impulse une dynamique.

L’OCIRP s’engage activement depuis 2008 aux côtés de ses partenaires que sont l’AGEFIPH, l’ANDRH, le CCAH, le FIPHFP, la FIRAH et l’ODAS. Cette année, plus encore que les précédentes, le succès était au rendez-vous ! En effet, les porteurs de projets font de plus en plus preuve d’imagination, d’engagement et de clairvoyance en facilitant par leurs actions, l’accès au sport, à la culture, à la formation, à l’emploi, à l’accompagnement personnalisé, aux personnes en situation de handicap.

  • Pour le Prix Accessibilité, c’est le gîte rural des bouchardes de Cédric Gireau qui est récompensé. C’est le tout premier gîte pour personnes handicapées en France.
  • Le Prix Citoyenneté, est décerné à Céline Aimetti pour le Club House, une maison qui accueille les personnes fragilisées par des troubles mentaux.
  • Pour le prix Formation, communication et sensibilisation, c’est un court métrage qui est récompensé, je viens de loin. C’est Marion Casabianca, la réalisatrice. Elle a mis en images un poème écrit par une amie atteinte de trisomie.
  • Pour l’Innovation et nouvelles technologies, le prix est attribué au site internet job2day. Il permet aux personnes en situation de handicap de trouver plus facilement un emploi.
  • Dans la catégorie Insertion et maintien dans l’emploi, l’OCIRP a choisi de récompenser Hanvol, une association dédiée à la formation et à l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans l'industrie aéronautique et spatiale.
  • Dans la catégorie Parcours scolaire et enseignement, c’est l’association Votre école chez vous qui remporte le prix. Des professeurs qui donnent des cours à domicile pour des jeunes en situation de handicaps.
  • Dans la catégorie sport, c’est Gilles Foudral qui reçoit le prix pour Pyrhando, un trek à travers les Pyrénées accessible aux personnes handicapées.
  • Dans la catégorie Accompagnement social et médical personnalisé, le prix est décerné au centre hospitalier Camille Guerin à Châtellerault, pour l’unité de soins pour personnes fragiles et handicapée du docteur Michon.
  • Et pour finir, le coup de cœur du jury, l’orgue sensoriel et son concepteur, Michael Fourcade. Il travaille au sein de l’association Son et Handicap qui permet aux personnes handicapées de faire de la musique.


Pour en savoir plus et suivre les prochaines actualités du Prix OCIRP, notamment la vidéo des temps forts qui sera disponible sur le site la semaine prochaine, retrouvez-nous sur www.ocirp.fr et exempleasuivre.fr.

 

Pas encore de commentaires