Participatif
ACCÈS PUBLIC
02 / 03 / 2012
Cfe-Cgc Métallurgie / Abonné
Articles : 76
Inscrit(e) le 06 / 01 / 2010

Alliance PSA-GM s’interroge : un pas décisif vers la taille critique mais quels effets sur les emplois européens ?

La CFE-CGC métallurgie voit des opportunités par les synergies attendues essentiellement en termes d’achat et de coûts de développement à l’annonce, par la direction de PSA Peugeot Citroën le 29 février 2012, de la création d’une alliance stratégique mondiale entre PSA et le groupe GM.

Les salariés impliqués dans les synergies à venir (achats et recherche et développement) et ceux de l’appareil de production qui constatent que le groupe GM dispose en Europe de nombreux sites attendent néanmoins des réponses : cette alliance ne résoudra pas d’un coup de baguette magique les problèmes spécifiques, en particulier de surcapacité en Europe des deux groupes.

Cette annonce arrive après une série d’informations concernant la santé financière du groupe, ses coûts de production, sa taille et la nécessité de serrer tous les coûts, dont les salaires, en particulier ceux de l’encadrement.

Pour la CFE-CGC, Il faut aller plus loin pour répondre aux questionnements légitimes des salariés et de l’encadrement que la CFE CGC représente. La CFE-CGC attend notamment une analyse détaillée des modalités de cette alliance et des conséquences pour les salariés de PSA, qui sont déjà bousculés par un plan de productivité impliquant des mobilités géographiques et fonctionnelles fortes.

La CFE-CGC a obtenu la convocation d’un comité de groupe européen extraordinaire qui devrait se tenir vers la mi-mars pour aborder ces questions.

La CFE CGC restera présente tout au long de la mise en place de cette alliance pour veiller au respect des intérêts des salariés.
Pas encore de commentaires