Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 07 / 2011 | 2 vues
Michel Louis-Joseph-Dogué / Membre
Articles : 6
Inscrit(e) le 20 / 10 / 2010

Entre les managers de santé et leur ministère, le divorce est consommé

Jeudi 23 juin, le congrès du SMPS à Strasbourg a été l'occasion pour le président Philippe Blua d'interpeler la représentante du Ministre de la Santé sur la base des résultats sans appels de l'enquête conduite auprès des cadres : 86 % des managers de santé déclarent ne pas se sentir reconnus par leur autorité de tutelle. L'enquête portait sur les conditions d'exercice des managers de santé : surinvestis, hyper stressés, les cadres souffrent d'un manque criant de reconnaissance et de soutien. L'enquête avait été réalisée par le Docteur Jean-Marie Lançon, ancien praticien hospitalier, aujourd'hui consultant en prévention des risques psychosociaux. Point positif qui ressort de l'enquête : les managers de santé  ont le sentiment de faire un travail utile, dans de bonnes conditions relationnelles avec les acteurs de terrain. Ils aiment leur métier, en dépit des conditions difficiles dans lesquels ils l'exercent, de réforme en réforme. 

Pour Jean-Marie Lançon, les injonctions paradoxales et  les moyens alloués pour mener à bien les réformes semblent bien être mis en cause.

Le SMPS n'a pas le sentiment que les représentants du Ministre de la Santé aient bien pris la mesure de l'ampleur du fossé qui s'est progressivement creusé entre les managers et leur autorité de tutelle.

Pas encore de commentaires