Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 05 / 2011 | 6 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1779
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Carrefour : grève gagnante sur les salaires mais la question de la « vente à la découpe » reste posée

Cent cinquante hypermarchés Carrefour touchés par la grève, dont 130 magasins avec un taux de grévistes atteignant en moyenne 85 % : le succès sans précédent de la journée de grève nationale chez Carrefour, lancée par FO le 9 avril à la suite de l’échec des négociations salariales, a non seulement permis la réouverture des négociations sur les salaires avec la direction, mais aussi d’arriver à un accord. La preuve que la grève permet de donner plus de poids aux revendications en renforçant le rapport de force avec l'employeur à la faveur des salariés.

Les deux cents sections syndicales FO de Carrefour, réunies le 15 avril après avoir consulté les salariés dans les établissements, ont décidé, à 82 % des votes exprimés, que leur syndicat, majoritaire dans l’entreprise, signerait le nouvel accord salarial négocié deux jours auparavant.


Alors que la direction avait initialement décidé d’octroyer aux 65 000 salariés une augmentation de 1 % au 1er mars et de 1 % en octobre 2011 (ce qui représentait sur l’année entière une hausse de seulement 1,08 %), FO a finalement arraché une augmentation de 2 % en une seule fois au 1er mars  2011. « Cela représente, pour une caissière, une majoration de salaire de 360 euros sur l’année », précise Michel Enguelz, délégué national FO-Carrefour et secrétaire fédéral à la Fédération générale des travailleurs de l’Agriculture et de l’Alimentation FO (FGTA-FO).

Le syndicat a en outre obtenu le versement au 1er juillet 2011 d’une prime exceptionnelle  de 220 euros bruts (203 euros nets) pour un temps complet et l’ouverture d’une négociation sur une revalorisation de la prime de vacances pour la transformer en quatorzième mois (une revendication de longue date du syndicat).
 

Par ailleurs, les heures de grève pourront être récupérées sans que les grévistes soient pénalisés sur leurs salaires. Enfin, la direction a maintenu sa proposition d’une remise de 10 % sur les achats chez Carrefour, FO obtenant pour sa part que le carburant soit intégré à cette remise.

Nouvelle organisation du travail, vente à la découpe... ? De vrais sujets !


Si le pouvoir d’achat des salariés de Carrefour était bien ces derniers temps le dossier prioritaire, le syndicat FO se prépare à mener d’autres combats.

Notamment contre une nouvelle organisation de travail testée dans une quinzaine de magasins. Baptisée « nouveau modèle opérationnel », elle impose des tâches plus segmentées et généralise le travail de nuit pour la mise en rayons. Les salariés s’inquiètent en outre pour leurs emplois, alors que 10 000 postes ont été supprimés sur les cinq dernières années, notamment en raison de la mise en place de caisses automatiques, du non-remplacement de départs à la retraite et de moindres embauches.

Mais ils se préparent surtout à se mobiliser contre la vente de la filiale de hard discount Dia/ED (50 000 salariés) et contre la cession de 25 % de Carrefour Property, foncière propriétaire des murs des magasins Carrefour. Les salariés seront dans l’action à l’appel de FO, à l’occasion de l’assemblée générale des actionnaires, le 21 juin prochain.

Pas encore de commentaires