Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 03 / 2011 | 9 vues
Sarah Bonnet / Membre
Articles : 2
Inscrit(e) le 17 / 02 / 2011

Le théâtre interactif : un outil de formation efficace face aux problématiques d'entreprise

Dans le contexte actuel et la mise en place du plan de santé au travail 2010-2014, les structures vont être amenées à proposer à leurs employés des solutions efficaces pour mieux vivre sur leur lieu de travail. 

S’il est de plus en plus usuel d’organiser des colloques et conférences sur des thèmes comme le stress, l’alcoolisme, la gestion des conflits, l’égalité professionnelle, la  communication etc., ce mode d’approche se heurte très vite à la difficulté pour les participants à affronter le regard d’autrui face à des prises de position qui les obligent à dire « je », donc à émettre une opinion strictement personnelle face au groupe.

Cela amène les participants, soit à ne pas s’exprimer, soit à ne pas oser exprimer leur position réelle.

Le théâtre interactif échappe à toutes ces difficultés.

Force est de constater que si les professionnels seront bientôt en situation de réfléchir et d’agir sur les organisations et les conditions de travail, il devient nécessaire d’établir des actions complémentaires visant à sensibiliser les personnels. La prise en compte des ressources humaines devient pour les services médico-sociaux.

En cela, le théâtre interactif a toute sa place dans l’étude des comportements, la prise de conscience et l’accompagnement des dispositifs législatifs. L’écran du personnage qui évite de dire « je », libère la parole car ce n’est plus l’intervenant-spectateur qui parle, mais le sujet qu’il joue. Son intervention permet de fédérer l’ensemble du groupe qui va ensuite analyser dans le débat la proposition jouée, et conduire de la réflexion individuelle à celle de l’assemblée vers de nouvelles réflexions concrètes.

Le théâtre interactif est une représentation divisée en deux temps

  • Dans un premier temps, une pièce écrite par un écrivain professionnel et traitant d’un sujet donné est jouée par les comédiens professionnels.

Cette pièce repose sur une dramaturgie rigoureuse et un cahier des charges précis défini en collaboration avec des spécialistes et des gens de terrain. Le sérieux avec lequel le problème est abordé ne se fait jamais au détriment de la dramaturgie, afin que les spectateurs voient une vraie pièce de théâtre, avec toute l’épaisseur et les nuances psychologiques qui font un individu. Les situations collent au plus près des réalités, tout en restant suffisamment ouvertes pour que chacun s’y retrouve et s’identifie.

  • Lorsque la pièce a été jouée, une médiatrice intervient et commence à échanger avec le public sur ce qu’il vient de voir.

Les problèmes sont abordés et chacun est amené à faire des propositions pour que les situations se gèrent mieux. Mais au lieu de rester dans l’abstraction, ceux qui font des suggestions sont invités à monter sur scène et à jouer leur proposition en improvisation avec les comédiens.

Ceci a l’avantage d’éviter les blocages habituels en permettant à l’individu de ne pas avoir à dire « je pense que… » mais à être protégé par le personnage qu’il interprète. Il peut ainsi mener sa proposition jusqu’à son terme. Par ses réactions et ses débats, la salle cautionne alors une avancée ou la conteste en argumentant, ceci afin d’aboutir à de nouvelles propositions.

Ainsi, de réflexions en propositions, le groupe affine son approche au cours du débat et apporte des réponses non seulement de plus en plus concrètes, mais adaptées à la situation réellement vécue par chacun. Que l’objectif soit une plus grande motivation du groupe, une meilleure entente entre individus, une plus grande adéquation entre les objectifs de l’entreprise et le positionnement de chacun, le théâtre interactif a permis aux décideurs d’infléchir et de gérer un mal-être ou une situation dans le sens souhaité.

Le théâtre interactif, tel que nous le pratiquons, est un outil de formation d’une efficacité rare pour traiter les problématiques internes à une organisation. La complexité du monde dans lequel nous sommes ne se passera pas des réponses, modestes certes, qui peuvent intervenir par la conjugaison de la sociologie et de l’art.

Pas encore de commentaires