Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 12 / 2010 | 3 vues
Floréal Pinos / Membre
Articles : 19
Inscrit(e) le 17 / 12 / 2007

Échec des négociations salariales 2010 dans la branche autoroutes

Pour la première fois, le secteur autoroutier se retrouve sans accord salarial pour l’année 2010. Depuis le rachat en 2006 des sociétés d’autoroutes, notamment par les grands groupes de BTP, l’échec des négociations de branche marque le tournant d’une nouvelle politique du secteur autoroutier.

Le secteur autoroutier, sous la gouvernance de grands groupes du BTP (VINCI et EIFFAGE) n’a jamais été aussi prospère, même en période de crise économique. L’emploi (jusqu’à 18 % de perte d’effectifs), les conditions de travail, et maintenant le filet de sécurité que peut apporter une branche professionnelle, subissent des dégradations sans précédent. La communication rassurante des entreprises ne suffit pas à masquer la réalité du secteur désormais en crise sociale à tous les échelons.

Un secteur économique pourtant florissant


Le secteur autoroutier bénéficie d’un modèle économique très rentable, en situation de monopole, bénéficiant d'augmentations annuelles de tarif garanties, de gains de productivité considérables du fait de l'automatisation, de l'ouverture de nouveaux tronçons, permettant une augmentation constante du chiffre d’affaires. Alors que les perspectives à moyen et long termes sont florrissantes. Les sociétés d’autoroutes en disent le moins possible pour ne satisfaire que l’actionnariat.

Les organisations syndicales du secteur ont d’ores et déjà enclenché le signal d’alarme et n’entendent pas laisser la situation se dégrader.


L'année 2011 sera t-elle celle de la remise en cause de la privatisation du secteur ?

À propos du secteur autoroutier (chiffres clefs 2009)

  • Asfa : branche professionnelle des employeurs, constituée de 18 sociétés -> 8 629 KM
  • + 2 % de transactions payantes ;  + 1,2 % de trafic total (vl-pl) ;
  • chiffre d’affaires : 7,78 milliards d’euros (HT) (+ 2,5 % par rapport à 2008) ;
  • 15 407 salariés en CDI et 685 en CDD ;
  • perte d’effectifs de 2007 à 2009 (chiffres des bilans sociaux) : ASF : - 9,8 % / APRR : - 6,2 % / Sanef : - 6,67 % /  Escota : - 18 %.
Pas encore de commentaires