Participatif
ACCÈS PUBLIC
02 / 11 / 2010 | 3 vues
Vincent Jacquemond / Membre
Articles : 12
Inscrit(e) le 05 / 05 / 2008

Prévention des cancers professionnels : un guide pour le CHSCT

Les cancers d’origine professionnelle constituent un problème de santé publique majeur : chaque année, les cas reconnus se comptent par milliers et les cas attribuables par dizaines de milliers, voire beaucoup plus. En effet, on sait que 150 000 décès par cancer de l’amiante sont attendus d’ici 2025 (dont environ 95 % sont d’origine professionnelle). Au-delà des chiffres, ce sont, pour les salariés et les retraités concernés, des vies et des familles brisées du fait de ces pathologies qui, pourtant, peuvent donc et doivent être évitées.

Certaines entreprises prennent conscience de l’importance de ces risques et mettent en œuvre des démarches de prévention adaptées.

Mais, dans de trop nombreux établissements, la prévention des risques est loin d’être suffisante et nous constatons régulièrement, lors de nos interventions :

  • des obligations réglementaires non-respectées,
  • des dispositifs de ventilation obsolètes ou mal entretenus,
  • des salariés exposés à des produits dont ils ne connaissent pas les dangers,
  • des médecins du travail qui peinent à obtenir les fiches de données de sécurité des produits et les fiches d’expositions des salariés,
  • des poussières, des fumées, des vapeurs, dont personne n’a évalué le danger,
  • la fourniture d’EPI [équipement de protection individuel] comme unique et illusoire rempart à l’exposition,
  • et, enfin, des salariés, exposés pendant des années, qui partent à la retraite ou dans le cadre d’un plan de restructuration… sans attestation d’exposition.

Depuis quelques années pourtant, suite notamment au scandale de l’amiante, la réglementation s’est renforcée et les sanctions juridiques sont de plus en plus fortes. Le déni concernant le danger des produits recule au fur et à mesure que progressent les connaissances toxicologiques. Parallèlement, les prérogatives du CHSCT se sont renforcées et la place de la santé au travail a pris une dimension importante dans l’entreprise.

Tout semble donc réuni pour mobiliser les acteurs de la prévention et permettre la mise en œuvre d’un haut niveau de prévention des risques chimiques et des risques cancérogènes.

Nous avons donc conçu un guide à l'attention des représentants du personnel au CHSCT à partir des expériences respectives de Secafi, qui, depuis plus de 15 ans, travaille avec des centaines de CHSCT dans le cadre d’expertises ou de formations, et du Giscop (groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle), qui mène des travaux de recherche sur les cancers professionnels. Ce guide vise à fournir aux représentants du personnel des informations pour leur permettre d’appréhender les enjeux et l’importance d’une mobilisation du CHSCT, mais aussi et surtout des pistes concrètes pour agir sur la prévention des cancers professionnels dans leur entreprise.
Pas encore de commentaires