Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 09 / 2010 | 323 vues
Dansou Gbenouvo / Membre
Articles : 74
Inscrit(e) le 27 / 01 / 2008

Stress chez Safran : une négociation qui a du mal à accoucher d’un accord

Le groupe Safran a engagé la première réunion de négociation d'un accord sur la prévention du stress le 25 janvier 2010. Depuis, il y a eu huit réunions, dont la dernière s’est déroulée, mardi 6 juillet dernier, avec une nouvelle version de projet d’accord.  

Initialement prévu sous la forme d’un accord de méthode, c'est finalement sous la forme d’un accord classique, directement applicable au sein des différentes sociétés du groupe que ce projet verra le jour.

L’accord va être soumis à la signature des syndicats courant octobre, une fois les détails finalisés.

Ce qui nous préoccupe au quotidien sur le terrain et qui nous préoccupe chaque jour, c’est comment arriver à faire parler une personne touchée par le stress, l’amener à s’exprimer sur le mal qui la ronge, à rompre cet isolement dans lequel elle s’enferme et qui au final, peut la conduire, d’abord à la dépression et parfois, hélas, à passer à l’acte suprême, c'est-à-dire au suicide ? Aujourd’hui encore, nous n’avons toujours pas la solution et ce n’est pas faute de chercher. Si seulement ce projet d’accord pouvait nous aider à approcher d'une solution, nous aurions déjà fait un très grand pas.

Quid des ravages causés par le dogme de « l’infaillibilité du chef »  qui a, « pouvoir de vie et de mort » sur le salarié ? Celui-là restant intouchable et indéboulonnable de son poste en toute circonstance malgré les mauvais résultats de son management et des faits avérés et reconnus. Et aussi ce modèle utilisé pour le choix des managers, basé le plus souvent sur tout type de relations de copinage ou d’amitié ; ce qui, en soi, est plus ou moins compréhensible. Encore faut-il s’assurer au préalable que ces personnes cooptées pour le management, aient les qualités requises pour diriger des hommes et des femmes dans toutes leurs complexités. Car, être manager ne s’apprend pas dans les livres. On a les qualités pour ou on ne les a pas, et on ne le devient pas non plus !

Pas encore de commentaires