Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 02 / 2010
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1778
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

La question de la représentativité patronale de l'économie sociale va-t-elle être enfin tranchée ?

L'Usgeres (Union des syndicats et groupements d'employeurs représentatifs dans l'économie sociale) a décidé de faire trancher la question de la rennaissance de sa représentativité patronale, question récurrente depuis les résultats significatifs obtenus par les listes présentées à l'occasion des deux dernières élections prudhommales (pour mémoire près de 20 % en 2008).

En l'absence de réponse de la DGT  (direction générale du travail, à l'évidence « embarrassée »), à qui l'Usgeres avait demandé explicitement une reconnaissance (légitime) de son poids syndical via une présence dans les instances de dialogue social, les instances de l'Usgeres, face aux tergiversations rencontrées, ont décidé de saisir le Conseil d'État pour faire connaître sa représentativité.

L'usgeres estime que les scores électoraux obtenus devraient lui permettre d'obtenir trois sièges dans les instances nationales : commision nationale de la convention collective, Conseil supérieur de la Prud'homie, et Conseil d'administration de l'agence nationale  pour l'amélioration des conditions de travail (Anact).

L'Usgeres souhaite également pouvoir siéger au sein du Conseil économique, social et environnemental... À suivre... L'affaire est d'importance !

Pas encore de commentaires