Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 07 / 2009 | 2 vues
Thierry Segard / Membre
Articles : 220
Inscrit(e) le 07 / 02 / 2009

Interrogations sur l'opération séduction "porte ouverte" orchestrée par la direction de Tioxide Calais

La direction de Tioxide a organisé une journée porte ouverte pour la presse, une opération séduction destinée à donner une image positive de la société qui, il y a peu, était menacée de fermeture.

Au comité d'entreprise, qui posait la question de savoir après le redémarrage de l'usine si on tournerait "plein pot" jusqu'à la fin de l'année, le Président répondait "je ne vous garantirait rien du tout !", c'était lors de la réunion exceptionnelle du 10 juin 2009, date à laquelle le comité a proposé des solutions pour permettre un redémarrage une semaine plus tôt, puisque pratiquement tout le monde avait été mis en congés forcés.

Dommage que la presse ne se soit pas intéressée aussi à la déclaration du président en réunion de comité d'entreprise du 28 mai 2009 selon laquelle il ne présenterait pas le "projet engrais" au groupe si le personnel et ses représentants n'étaient pas d'accord pour descendre aux alentours des 200 personnes et, comme si cela avait "transpiré" dans la salle, il s'est empressé d'ajouter :« n’allez pas dire que c’est du chantage. »

Les déclarations faites à la presse sont plus rassurantes :

"Tioxide a, au sein de son propre groupe, Huntsman, une vision à long terme. Ce qui doit aussi rassurer salariés, sous-traitants et partenaires économiques de l'entreprise."

"En chantier, Tioxide Calais « investit pour son futur »"

Les représentants du personnel et les salariés seront donc ravis de voir l'avenir enfin en blanc (de titane), mais il ne faudrait pas que d'ici peu on nous refasse le coup de la pérennité du site, les personnalités contactées en début d'année lorsque l'avenir semblait compromis doivent aujourd'hui prendre le secrétaire du comité pour un fou, mais qu'importe! la priorité c'est le bassin d'emploi du Calaisis et j'ose espérer que mon action aura servie à quelque chose.

Côté dialogue social, le climat risque encore d'être tendu un moment puisque le comité a décidé de porter plainte pour des délits d'entraves relevés depuis 2006, rien à voir avec l'arrivée du nouveau patron qui n'y pouvait rien, mais puisque la Direction actuelle maintient devant les salariés que le Comité est consulté dans les règles, alors que le sentiment du comité est d'être considéré au mieux comme une chambre d'enregistrement et au pire comme un distributeur de bonbons, seul un juge pourra dire qui a raison.

 

 

Pas encore de commentaires