Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 04 / 2009 | 1 vue
Françoise Gauchet / Membre
Articles : 167
Inscrit(e) le 07 / 05 / 2008

Bercy refuse toujours de classer l'ancien immeuble Beaulieu de Nantes en site amiante

Le dossier concernant les problèmes d'amiante de l'immeuble Beaulieu de Nantes (aujourd'hui détruit)g qui abritait des services administratifs ( notamment  ceux de l'Insee, des Affaires Etrangères,..) a été ouvert depuis maintenant près de 20 ans!

Les syndicats des secteurs concernés, avec le soutien de leurs fédérations, n'ont cessé  d'exiger une réelle prise en compte des réalités; réalités d'autant moins contestables que des agents gravement malades et même un décès ont été reconnus en maladie professionnelle il y a quelques années.

D'interventions en enquêtes diverses, de Comités d'Hygiène et Sécurité en Comités Techniques Paritaires au fil des changements de Ministres, la Fédération des Finances FO avec l'ensemble des organisations syndicales a tenu à maintenir la pression et à placer ce dossier sous haute surveillance.

Certains engagements ont finalement pu être arrachés aux responsables ministériels, et actés lors des instances paritaires depuis 2005 notamment.

Les Fédérations syndicales ont été reçues le 27 mars par les Conseillers sociaux des Ministres à Bercy. Elles ont à cette occasion réaffirmé leurs exigences sur  ce dossier récurrent, qui a trop connu d'atermoiements et de tergiversations.

Les représentants des Ministres ont rejeté les propositions des Fédérations et aucune avancée significative n'a pu être enregistrée et le classement du Tripode Beaulieu en site amianté est aujourd'hui refusé!

Les réctions syndicales ne se sont pas faites attendre. En tout état de cause elles n'entendent pas considérer le dossier comme clos et mettre tout en oeuvre pour poursuivre leur action.

 

Afficher les commentaires

Il est scandaleux de constater l'attitude des Ministres sur ce dossier en dépit de la déterination mise par la fédération des Finances fo et l'ensemble des fédérations syndicales

Quel lamentable image donnée par Bercy depuis toutes ces années, alors que l'Etat devrait donner l'exemple sur ce genre de dossier!