Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 04 / 2009 | 7 vues
Thierry Segard / Membre
Articles : 220
Inscrit(e) le 07 / 02 / 2009

Le problème de l'intrusion des migrants sur les sites des entreprises Calaisiennes

Jeudi 2 avril, j’ai eu l’occasion de rencontrer Daniel Goldsberg, désigné par la Commission des lois de l’Assemblée nationale pour être le rapporteur d’un projet de loi  contre le “délit de solidarité”.

Au risque de faire tâche dans l’assemblée présente et voir les valeurs humanistes qui sont les miennes contestées, j’ai souhaité intervenir pour dire que ce projet de loi pouvait être mal perçu par la population Calaisienne tant le quotidien face aux migrants devient un sérieux problème.

  • Etre condamné pour avoir aidé celui qui tend la main doit en effet être rendu totalement impossible mais pour autant, la violation de l’espace privé doit à mon sens rester dans le domaine de la violation de domicile et donc condamnable.


J’ai tenu à donner mon sentiment en particulier sur la situation des entreprises qui sont, malgré elles, devenues terre d’accueil pour tous ces gens. Le passage en Angleterre étant devenu plus difficile les migrants restent plus longtemps sur le Calaisis et les esprits s’échauffent, les migrants sont devenus plus agressifs et cela devient un problème majeur.

  • Lors de la venue de Scott Anderson (N° 2 du groupe Tioxide) à Calais, la réponse a été suffisamment claire, si le site ne peut régler ses problèmes avec les intrusions de migrants, « cela peut constituer un élément remettant en cause la continuité de l’exploitation ».

Photos prises sur le site de Tioxyde

 

D’un côté 270 familles sans compter les sous traitants risquent d’être touchées si le site ferme et de l’autre, des migrants qui n'ont plus rien à perdre et dont la détresse ne peut nous laisser insensibles.
 


A situation exceptionnelle , traitement exceptionnel, j’ai donc demandé aux éminentes personnes présentes qui siègent à l’assemblée d’y rapporter mes propos afin qu’un solution soit trouvée car on ne peut continuer plus longtemps sur cette voie qui ne conduira à terme que vers le rejet des migrants par la population et au risque d’un retour de l’extrémisme.

J’ai eu le sentiment d’être écouté, j’espère avoir aussi été entendu.

Pas encore de commentaires