Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 03 / 2009 | 3 vues
Thierry Segard / Membre
Articles : 220
Inscrit(e) le 07 / 02 / 2009

Négociation GPEC chez Tioxyde : l'UNSA claque la porte !

De reports de réunions en timides avancées, les "négociations GPEC" démarrées depuis .....mi-janvier 2008 ! sont désormais interrompues.

Lors de la réunion du 9 mars 2009 sur le thème de la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), l'Unsa-Tioxide a demandé d'entrée si la direction avait du nouveau concernant la vingtaine de postes toujours vacants, la réponse a été négative, par conséquent l'Unsa-Tioxide a décidé d'interrompre les négociations tant que ce point ne serait pas réglé.

Pour rappel les embauches sont gelées depuis fin 2008, jusqu'à maintenant l'usine était à mi-capacité mais aujourd'hui la production est repartie à fond et les effectifs ne suivent pas.

lors des deux dernières réunions de comité d'entreprise le problème de l'effectif a déjà été posé, la direction avait répondu qu'une demande en ce sens a été faite au Groupe Huntsman mais qu'elle n'avait toujours pas de réponse !

Faut-il encore citer la convention collective dont dépend Tioxide ?

Charge de travail et effectifs

Les normes de travail ne doivent pas conduire à un rythme de travail, à une intensité d'effort physique ou intellectuel, à une tension nerveuse imposant une fatigue excessive. La charge de travail de tous les salariés placés sous la direction du chef d'entreprise doit rester compatible avec les exigences de leur santé, le développement de leur personnalité et l'exercice de leurs responsabilités professionnelles et extraprofessionnelles.

Les normes de travail sont établies en prenant en compte un effectif suffisant pour éviter toute charge excessive de travail eu égard notamment au remplacement des absents et permettre que les temps de repos dont les salariés bénéficient soient réellement utilisés.

Conformément aux dispositions conventionnelles, le personnel d'encadrement doit pouvoir bénéficier, comme toutes les autres catégories de salariés, des mesures de réduction et d'aménagement de la durée du travail.

De même, il doit pouvoir participer effectivement à des stages de formation professionnelle, sans qu'il en résulte une charge anormale de travail à son retour, à cet effet, les entreprises prennent, en accord avec les intéressés, les mesures appropriées, compte tenu notamment de la durée du stage et de ses modalités.

 

à méditer ...

Pas encore de commentaires