Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 12 / 2008 | 10 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4151
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

ANPE : mauvaise surprise sur les tarifs de la future mutuelle

Fin novembre, les agents de l'ANPE ont eu la surprise de découvrir sur l'intranet l'offre tarifaire de la mutuelle obligatoire qui devrait s'appliquer à tous les agents à partir du 1er janvier 2009.

  • Les tarifs "familles" ont été jugés particulièrement élevés. Au point que la direction s'est engagée à réétudier les tarifs. "L’ensemble des tarifs vont être revus afin de rééquilibrer à la baisse  le coût des formules dites familiales. L’enveloppe budgétaire de l’Etat pour la mutuelle des agents publics ANPE, passera de 18 à 20 millions d’Euros / an", indique l'Unsa.

"Nous n'avons pas été consulté pour la détermination des tarifs que nous avons découverts sur Alice (l'intranet) en fin de semaine dernière", admet de son côté FO qui a signé l'accord mutuelle obligatoire au printemps dernier. La CFE-CGC et e SNAP, signaires de l'accord sur la mutuelle obligatoire, ont donné de la voix en menaçant de "suspendre" leur signature.

La CGT, opposée à cette complémentaire santé obligatoire, a lancé une pétition en juin.

"Le montant des cotisations est souvent plus élevé que celles que versent actuellement bien des agents pour une adhésion individuelle alors que nous sommes avec ce contrat obligatoire dans le cadre d’un contrat de groupe, et non d’une mutuelle. Et lorsque le DG (et même le cabinet de Lagarde/Wauquiez) justifient cette « mutuelle » comme une amélioration de notre pouvoir d’achat il y a de quoi grincer des dents de nous voir imposer « ça ». Avec l’exclusion des retraités, des conjoints, des enfants, des agents ayant quitté l’ANPE (fin de CDD, licenciement pour inaptitude…), de la prise en charge de 60% de la cotisation par la direction, cela devient carrément très cher ", souligne le syndicat.  

Pas encore de commentaires