Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 09 / 2008 | 5 vues
Grégory Gamot / Membre
Articles : 2
Inscrit(e) le 17 / 02 / 2008

Formation au management des IRP à l'IAE de Lille

L'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Lille, classé à la 10ème place des écoles de commerce par le Nouvel Economiste en 2008, a décidé de lancer un certificat d'études supérieures après licence (Bac+3) "Manager une Instance Représentative du Personnel". La formation est destinée aux membres des instances représentatives (CE, CCE, Comité de Groupe,...) souhaitant développer leurs compétences en management pour faire monter en puissance leurs instances représentatives.

Le projet est parti du constat que les membres de ces instances devaient maîtriser un grand nombre de compétences de base de management: faire travailler ensemble des personnes très différentes, avec des horaires désynchronisés, prévenir et gérer des conflits, négocier, préparer des décisions et des contre-propositions,... sans forcément avoir reçu de formation en management. La formation a pour objectif de leur transmettre des bonnes pratiques et des méthodologies, mais aussi de les faire réfléchir sur leurs leviers individuels d'action.

Nous avons été capables de développer des formations en management pour des chefs de rayon, des responsables d'agence (bancaires, immobilières...), des responsables d'associations ou d'entités du secteur social, pour les responsables de bureau de postes, d'unités dans les organismes de protection sociale, mais personne ne s'était intéressé aux représentants du personnel et aux compétences de management qu'ils devaient maîtriser ou avaient acquis au fil du temps par l'exercice de leurs mandats. La formation vient donc combler cette lacune dans un contexte marqué par une complexité croissante du rôle de ces instances (avec un nombre plus important de sujets soumis à la négociation, une montée en puissance des CHSCT, des questions transnationales,...) qui va requérir de plus en plus un travail d'équipe de la part des représentants du personnel.

Pas encore de commentaires