Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 05 / 2015 | 1196 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1780
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Mise en place de « Source Solde », le nouveau logiciel de paye des militaires

L'abandon du logiciel de paye des militaires « Louvois » (mis en place en 2010) a été acté par le ministre de la Défense début décembre dernier, considérant qu'il fallait en quelque sorte « arrêter les frais » au regard des dérapages financiers enregistrés (et soulignés par la Cour des Comptes) et des graves bugs ou dysfonctionnements qui pouvaient persister.

À l'époque, le ministre, en annonçant sa décision d'envisager purement et simplement la nécessité de revoir totalement le dispositif et son remplacement, avait lui-même qualifié l'opération de « désastre humain » et de « catastrophe budgétaire ».

Lors d'un déplacement au Centre d'expertise des ressources humaines de la Marine Nationale (CERH) de Toulon, Jean Yves Le Drian a confirmé que ce dossier était « sa préoccupation dominante la plus constante », que « si la situation s'était largement améliorée (...) tout est loin d'être réglé » mais que le système était dorénavant « sous contrôle », même si sur un total de 180 000 soldes à verser régulièrement, « À ce jour, le nombre de défauts graves qui nécessitent un traitement indépendamment de Louvois se stabilise aux alentours de 2 000 dossiers » et « 5 000 appels ont été reçus en moyenne sur le semestre par la cellule « Solde Assistance » démontrent qu’il subsiste des problèmes techniques ».

Le ministre a mis à profit cette visite pour confirmer que les travaux d'analyse et de réflexion, menés depuis décembre dernier pour trouver une nouvelle solution, étaient maintenant bouclés et que sur la base des propositions de l'équipe projet, il venait d'attribuer le marché pour développer le nouveau logiciel « Source Solde » à la société Sopra qui a donné les meilleures garanties de parvenir au résultat recherché.

Le marché de près de 130 mllions d'euros comprend « la réalisation, la mise en service ainsi que la maintenance corrective et évolutive de Source Solde pendant dix ans ».

Osons espérer qu'après les centaines de millions engloutis dans Louvois et le fiasco également enregistré sur le dossier « ONP », le nouvel opérateur de paye prévu pour les fonctionnaires (et également abandonné) ce nouvel investissement « Source Solde » se solde par un solde de tout compte, sans autre mauvaise surprise.

Ce nouveau dispositif devrait pouvoir être testé par la Marine Nationale à partir de 2016, avant d'être progressivement étendu à l'ensemble des armées.

Pas encore de commentaires