Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 11 / 2014 | 101 vues
Arnaud Levy / Membre
Articles : 2
Inscrit(e) le 21 / 02 / 2012

Les agents de Suresnes cultivent le dialogue social à Sciences-Po

La quatrième promotion de représentants syndicaux et d’agents de la ville formés à Sciences-Po, a reçu son certificat le 26 novembre. Suresnes a choisi d’investir dans des formations d’excellence pour permettre un dialogue social constructif et profitable à tous. Un nouveau partenariat a été signé avec l’ESSEC.

Mercredi 26 novembre, les six agents de la 4ème promotion de Suresnes à Sciences-Po ont reçu leur « certificat de culture économique et sociale » des mains du directeur de l’établissement, Frédéric Mion, en présence de Béatrice de Lavalette, adjointe au maire de Suresnes en charge des ressources humaines et du dialogue social.

La ville a initié ce parcours spécifique de dix jours (répartis sur six mois) dans le cadre de la politique de dialogue social engagée à la suite de la signature, en 2009, de la charte de valorisation du parcours syndical qu’elle est le premier (et à ce jour le seul) employeur public à avoir mise en œuvre.

« Nous avons besoin de syndicats forts et représentatifs pour réunir les conditions d’un dialogue social constructif. Des représentants syndicaux mieux formés sont aussi des interlocuteurs plus sereins, rassurés sur leur capacité à exercer leur mandat », insiste Christian Dupuy, maire de Suresnes et vice-président du Conseil général des Hautes-de-Seine.

Les agents de cette 4ème promotion sont webmestres, policiers municipaux, responsable du personnel des écoles, directrices de crèches ou agents comptables et sont syndiqués ou présentés par un syndicat (CGT, CFDT ou FO). Tous ont soutenu avec succès le mémoire qui sanctionnait leur cursus de formation qui exige de leur part un effort soutenu.

En proposant à ses représentants syndicaux puis à des cadres des formations au sein d’établissements prestigieux comme Sciences-Po Paris, le Centre international de formation de l’OIT à Turin et désormais également l’ESSEC, la ville vise à favoriser le développement d’une culture économique et sociale commune à l’encadrement et aux syndicats et, ce faisant, promouvoir en interne une culture du dialogue social propice à la conclusion d’accords « gagnant-gagnant » profitables à tous : les habitants, les agents municipaux et la collectivité employeur.

« Cette formation est un pari sur l’intelligence, un investissement pleinement assumé qui permet une montée en compétences de nos représentants syndicaux aussi bénéfique pour eux, à titre syndical, professionnel et personnel, que pour la ville. Ce parcours, axé sur la culture économique et sociale, apporte notamment à ceux qui le suivent une meilleure compréhension des enjeux de la négociation, ce qui permet d’aboutir à des accords justes et équilibrés », explique Béatrice de Lavalette.

  • Depuis la mise en œuvre de la charte, Suresnes a en effet (notamment) négocié avec succès l’ouverture de la médiathèque le dimanche, un plan de lutte contre l’absentéisme, une extension des horaires des aides à domicile ou une mise en place sereine des rythmes scolaires…

Pour ceux qui en bénéficient, ces formations se révèlent utiles aussi bien sur les plans professionnel que personnel. Ouverture d’esprit, confiance en soi, acquisition de nouveaux savoirs et développement de compétences : des atouts propices autant à l’engagement syndical qu’à une évolution de carrière.

Et maintenant l’ESSEC

Après Sciences-Po et le CIF-OIT, Suresnes vient de signer un nouveau partenariat avec l’École supérieure de sciences économiques et sociales pour offrir à ses représentants syndicaux et à ses cadres la possibilité de suivre un parcours complémentaire à celui de Sciences-Po.

Les cours pour la première promotion (6 personnes) débuteront au premier trimestre 2015.
Pas encore de commentaires