Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 04 / 2016 | 144 vues
robin carcan / Modérateur Contenu
Articles : 1128
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2010

Le site de l'UNSA sécurité victime d'une tentative de racket au nom de domaine expiré

En tapant unsapreventionsecurite.fr, on tombe sur un site consacré aux monte-escaliers. Rien à voir avec la fédération de prévention et sécurité (FMPS) de l'UNSA. Non, absolument rien. En raison d'un renouvellement non effectué dans les temps (pour cause de mauvais message renseigné, ce qui arrive à pas mal de monde), le nom de domaine appartenant à la FMPS est repassé dans le domaine public. Enfin presque.

Les prix s'envolent

Il a été enregistré pour un tiers par une société spécialisée (appelée « registrar » dans le jargon), Kifcorp, dont l'activité est notamment de repérer des noms de domaine qui vont bientôt expirer. Elle les propose sur son site Kifdom et donne pour chacun le nombre de jour restant avant expiration, une note technique appelée « Kifrank » etc. Kifdom possède aussi quelques noms de domaine à deux lettres, très recherchés et très chers : dl.fr est ainsi proposé à 50 000 euros !

En clair, la FMPS n'a pas renouvelé dans les temps et un client de Kifcorp s'en est emparé. Pour en faire quoi ? À part nuire et faire du bénéfice, on ne voit pas très bien. L'acheteur qui a mis la main sur unsapreventionsecurite.fr, avec lequel nous n'avons pas pu entrer en contact, a tenté de revendre cette adresse plus de 200 euros à la FMPS. Qui a bien sûr refusé.

Domaine tout neuf

Résultat, la fédération va présenter un nouveau site avec une nouvelle adresse dans les prochains jours. Elle aurait aussi pu utiliser la procédure de résolution des litiges, Syrelli, lancée en 2011 pour les domaines en .fr. Autre débouché recherché par ces chasseurs d'adresses web, racheter des noms pour profiter d'un assez bon classement sur Google et s'en servir pour booster le référencement d'autres sites leur appartenant.

Là où l'histoire se complique encore un peu, c'est quand L'Express, dans le cadre d'un article sur un détournement d'argent commis au sein de cette fédération, évoque le site de la FMPS comme suit :

« Il ne peut s'agir de publicités pour ces organismes, parues sur le site internet de la fédération : ce dernier est en panne depuis plusieurs mois et renvoie à une page qui n'a pas grand-chose à voir avec la défense des salariés ».
Mais avec les monte-escaliers, si. Et pour cause, ce n'est plus la sienne ! On ne saurait trop conseiller au magazine de jeter un œil à la Wayback Machine, l'archive universelle des sites qui ne sont plus en ligne : celle-ci permet de retrouver des pages entières de millions de sites, notamment l'ex-site de la FMPS.

Enfin, avis à la population (et surtout aux concernés) : selon Kifdom.com, le nom de domaine cgt-sanofi.fr expire aujourd'hui dans 22 jours, soit le 13 mai 2016. Pour la CGT Sanofi, il y a une carrière de racketteur à la petite semaine à éteindre tout de suite...

Pas encore de commentaires