Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 09 / 2012
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4147
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Le jour de carence dans la fonction publique résistera-t-il à la nouvelle majorité ?

Le décret de 2010 permettant de licencier les fonctionnaires, dans le cadre de la mobilité, a été supprimé par la nouvelle majorité alors qu’il n’avait encore jamais été appliqué, tant ses conditions d’applications restaient protectrices. Pour autant, cela constituait aux yeux des syndicats une entorse à « la garantie d’un emploi à vie ».

En sera-t-il de même sur l’introduction d’un jour de carence généralisée depuis le 24 février 2012 dans toute la fonction publique ? Rares sont les syndicats a monter au créneau sur le sujet de plus en plus sensible de la protection sociale. Ils demandaient pourtant tous le retrait de cette mesure au moment de son annonce.

La CGT des affaires sociales a tout de même adressé un courrier au Ministre du Travail le 27 août pour demander un moratoire sur l’application du jour de carence. « L’argument de l’équité avec le privé fait l’impasse sur la réalité de la protection sociale complémentaire dans les établissements du secteur privé, qui prend en charge de façon régulière les jours de carence... Le 5 juin 2012, le TGI de Paris a annulé l’application du jour de carence à la RATP, ce qui a amené la SNCF à suspendre son application... Aucun fonctionnaire ne comprendrait que le nouveau gouvernement ne l’annule pas purement et simplement, et le plus rapidement possible », peut-on lire dans le courrier du syndicat qui précise que  Marylise Lebranchu, Ministre de la Fonction publique, avait promis un réexamen du décret sur le jour de carence.

Pas encore de commentaires