Ofi AM investissement responsable

 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 06 / 2019 | 178 vues

Réintroduction du jour de carence dans la fonction publique : seule certitude de réelles économies budgétaires

Un rapport parlementaire (*) publié la semaine dernière, élaboré par les députés LREM Valérie Petit et Cendra Motin, et annexé au projet de règlement du budget et d'approbation des comptes 2018 sur le volet de la fonction publique, s'est attaché à essayer de tirer les enseignements de la réintroduction du jour de carence acté dans la loi de finances de 2018.

Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 09 / 2018 | 2 vues

Action publique 2022 : parler de « nouveau modèle » et de « transformation radicale » est quelque peu présomptueux

I – J’aurais pu rêver mieux comme lecture de vacances. Le rapport du comité « Action publique 2022 », dont le contenu a été dévoilé au début de l’été mais qui n’a toujours pas été officiellement publié, s’inscrit dans la ligne des documents qui jalonnent la réflexion des gouvernements sur le service public.
Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 09 / 2018

Plébiscite des missions locales

Les jeunes le disent eux-mêmes : selon la première enquête nationale réalisée auprès des usagers du dispositif, plus de 8 jeunes sur 10 (83,4 %) ont « un avis très favorable sur l’ensemble des services rendus par leur mission locale ».
Participatif
ACCÈS PUBLIC
31 / 08 / 2018 | 8 vues

La Mutuelle de la Justice passe à l'offensive en intégrant la prise en charge du jour de carence pour les arrêts maladie

Le délai de carence est la période pendant laquelle un agent en arrêt maladie ne bénéficie pas des indemnités journalières versées par l’administration. Ce délai de carence (introduit sous la présidence de Nicolas Sarkozy, supprimé sous la présidence François Hollande et réintégré l'an dernier) est donc aujourd'hui de 1 jour, dans l'ensemble de la fonction publique..

Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 04 / 2018 | 173 vues

Accord salarial : la Poste compense le jour de carence pour les fonctionnaires

Finalement, après de difficiles négociations, un accord salarial a pu être signé avec la direction de la Poste pour 2018.

Même si certains niveaux de revalorisation restent insuffisants et si certaines mesures méritent quelques éclaicissements, il comporte de nombreux volets permettant des avancées qui ne peuvent être négligées dans le contexte actuel.

Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 12 / 2016 | 2 vues

Le faux débat de l’instauration d’un jour de carence dans la fonction publique

La publication du « panorama 2015 de l’absentéisme pour raison de santé dans les collectivités » de Sofaxis a de nouveau été l’occasion pour certains médias de dénoncer les prétendus privilèges des fonctionnaires et de réchauffer la mesure censée y mettre fin : la restauration d’une carence en cas d’absence, un jour au minimum, potentiellement trois.