Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 02 / 2014 | 6 vues
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 272
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

Le gouvernement Hollande va-t-il réintégrer un syndicaliste licencié sous Nicolas Sarkozy ?

Une pétition, relayée par Médiapart, demande à Jean-Pierre Jouyet, patron de la Caisse des Dépôts, de tenir ses engagements

Si la tempête sévit depuis plusieurs semaines sur une partie de la France, il semble qu’il y ait carrément un ouragan du coté de la Caisse des Dépôts, le bras armé de l’État pour le financement de l’économie, après la publication d’un rapport de la Cour des Comptes accablant pour l'une de ses filiales, la Société Nationale Immobilière (SNI). Les sages de la rue Cambon y pointent notamment de fortes dérives affairistes du principal bailleur social du pays, la société est alors est gravement mise en cause (lire ici).

Mais les mauvaises nouvelles s’accumulent avec la révélation de la récente cooptation par le patron de la SNI, André Yché, du fils du Ministre socialiste de la Défense, Thomas Le Drian (lire ici).

L’idée s’est alors imposée à plusieurs syndicalistes de profiter de l’émotion suscitée dans le pays par cette cascade d’affaires pour prendre l’initiative de la réintégration au sein de la SNI de Marc Boucoiran, un responsable de la FSU licencié par ce même André Yché il y a deux ans.

Ce licenciement avait pourtant été refusé à l'époque par l’Inspection du Travail, mais le gouvernement Sarkozy, par le biais de son  Ministre du Travail, Xavier Bertrand, avait passé outre et pris la décision très politique de contredire son administration. Un empressement curieux à quelques semaines seulement des élections présidentielles.

D’ailleurs,  après l’élection de François Hollande, le directeur général de la Caisse des Dépôts Jean-Pierre Jouyet avait indiqué qu’il agirait pour la réintégration de Marc Boucoiran, décision actée par les ministres Michel Sapin (Travail) et Cécile Duflot (Logement). Mais à ce jour, cette réintégration n’est toujours pas effective. Jean-Pierre Jouyet est pourtant un camarade de l’ENA de l’actuel Président, issus tout deux de la désormais célèbre « promotion Voltaire ».

Signée par de nombreux syndicats, militants, organisations et politiques, une pétition relayée par Médiapart vient donc de voir le jour. Le texte  demande à Jean-Pierre Jouyet de tenir ses engagements et de réintégrer le syndicaliste licencié. Le texte de la pétition se trouve ici.

L’occasion pour le gouvernement d’appliquer son « pacte de responsabilité » en matière sociale, n'est-ce pas ?

Pas encore de commentaires