Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 09 / 2011 | 11 vues
Olivier Hoeffel / Membre
Articles : 20
Inscrit(e) le 27 / 04 / 2010

La prévention de la santé au travail, ça rapporte : 2,20€ pour 1€ dépensé

Le 19ème congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail s'achève ce 16 septembre 2011 à Istanbul.

Assane DIOP, directeur de la protection sociale à l'OIT (Organisation Internationale du Travail) coorganisateur du congrès avec l'AISS (Association Internationale de la Sécurité Sociale) a tenu les propos suivants relatés dans un article sur Le Monde.fr :

« Il est inacceptable que la croissance économique et le développement puissent amener la résignation concernant la sécurité et la santé au travail, nous ne devons pas baisser la garde ».

Dans un rapport publié par l'AISS intitulé Rendement de la prévention : calcul du ratio coûts-bénéfices de l’investissement dans la sécurité et la santé en entreprise, ressortent des chiffres d'évaluation des effets de la prévention au travail.

Voici l'une des conclusions de ce rappport :

« Cela signifie concrètement que les entreprises peuvent espérer un retour potentiel de 2,20 euros (ou toute autre monnaie) pour chaque euro (ou toute autre monnaie) investi dans la prévention, par année et par salarié ».

À noter que pour 10 % des entreprises interrogées, le rendement est supérieur ou égal à 7.

La prévention peut être donc non seulement une réponse à une exigence réglementaire, à une dimension sociale mais elle a des effets positifs sur la performance de l'organisation, y compris en termes de rentabilité financière.

Il s'agit d'une démarche gagnant-gagnant. À l'instar d'une démarche RSE, il faut aussi considérer que la prévention doit aller au-delà de la frontière de l'organisation et intégrer toutes les parties prenantes : clients, fournisseurs, partenaires, entreprises voisines, riverains...

Si l'on considère la prévention dees risques psychosociaux (RPS), il est clair que les effets positifs financiers se mesurent au niveau de la collectivité puisque, à ce jour, une grande partie des coûts des RPS en santé mentale sont pris en charge par le régime général de la Sécurité sociale.

Donc, en tant que citoyens, nous sommes tous concernés et aussi parties prenantes dans la prévention de la santé au travail, et pas seulement pour la nôtre propre.

Je préciserai dans un prochain article en quoi une démarche orientée sur la qualité de vie au travail est particulièrement efficace pour créer un contexte de coopération sur ce sujet de la prévention.


Pas encore de commentaires