Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 02 / 2018 | 8 vues
Ofi Asset Management / Membre
Articles : 21
Inscrit(e) le 29 / 05 / 2017

La finance responsable, créatrice de valeur durable : « L'offre RS est au cœur de la stratégie du groupe OFI »

Les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et l’investissement socialement responsable gagnent du terrain dans le monde de la gestion. Au final, en quoi OFI AM se distingue-t-elle de la concurrence aujourd’hui ?
Pour certains de nos concurrents, les critères ESG qui servent à construire un portefeuille ISR sont perçus comme contraignants. Ce n’est pas du tout notre état d’esprit car notre démarche s’inscrit dans une logique de finance responsable qui dépasse la simple application de critères de gestion ISR. Les produits et services que nous proposons à notre clientèle répondent à une philosophie générale qui consiste à redonner du sens à l’investissement. Ce n’est pas un simple slogan mais une démarche concrète, à la hauteur des enjeux actuels.

OFI AM a justement développé une gamme de fonds OFI Responsible Solutions (OFI RS). De quoi s’agit-il ?

Le sens de la gamme RS, créée début 2017, est de regrouper l’ensemble de l’offre développée par OFI AM en matière de finance responsable. Au total, 16 fonds OFI AM sont labellisés RS pour n’évoquer que les fonds de gestion collective. Mais OFI AM gère aussi de nombreux fonds spécifiques pour le compte d’investisseurs institutionnels. Notre approche responsable s’articule à ce stade autour de quatre axes : l’engagement, l’éthique, l’approche « best in class » et l’investissement thématique (« climate change » et « impact investing »). Dans le cadre d’un fonds OFI RS, la prise en compte des enjeux ESG intervient de façon directe dans la définition de l’univers d’investissement et dans la sélection des valeurs.

Votre offre de solutions responsables va donc bien au-delà des produits proposés. Accompagnez-vous véritablement vos clients institutionnels dans la mise en place de leur stratégie ESG ?
Cette offre comprend aussi bien les produits proposés à nos clients que toute une gamme de services associés. Ainsi, nous aidons, entre autres, les investisseurs institutionnels à calculer l’empreinte carbone de leurs portefeuilles et à réaliser leurs reportings conformément aux exigences réglementaires en la matière. En effet, nous accompagnons nos clients pour qu’ils répondent le plus précisément possible à leurs obligations réglementaires découlant par exemple de l’article 173 de la loi de transition énergétique. Plus globalement, il s’agit de les aider à adopter une politique ESG adaptée à leurs besoins, que ce soit par la sélection de titres mais aussi par une approche par exclusion en leur recommandant d’éviter d’investir dans des activités controversées ou dans des entreprises dont les pratiques ne sont pas conformes aux principes du pacte mondial des Nations-Unies.

L’évaluation extra-financière complète du portefeuille d’un client est réalisée par nos soins. Notre client peut ainsi juger de l’avancement de chaque entreprise dans laquelle il souhaite investir au regard de ces critères. Cela passe notamment par un rapport détaillant les controverses qui affectent les émetteurs en portefeuille (atteinte aux droits humains, catastrophes environnementales…). Précisons que cette analyse ESG très complète est disponible pour l’ensemble de nos équipes de gestion. Notre démarche s’inscrit dans une logique de finance responsable qui dépasse la simple application de critères de gestion ISR.

Un effort de pédagogie à destination des investisseurs particuliers est-il nécessaire ?
Absolument et nous travaillons en ce sens. À l’occasion du lancement d’un contrat d’assurance vie géré par le groupe Macif (Multi-vie) début 2016, nous avons décidé, d’un commun accord, d’intégrer des fonds ISR dans leur grande majorité. Ce sont des fonds diversifiés et labellisés et nous effectuons un vrai effort de pédagogie auprès de la clientèle de ce réseau afin de promouvoir la notion de finance responsable.

Pas encore de commentaires