Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 03 / 2018 | 17 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1785
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

La complexité des démarches administratives vue par les agents de la fonction publique

En décembre dernier, la direction interministérielle de transformation publique (DITP) a lancé une enquête auprès des agents des trois versants de la fonction publique pour mesurer les points de complexité professionnelle. Les résultats de celle-ci ont été rendus publics lors du comité de suivi du programme « action publique 2022 », il y a une quinzaine de jours.

Jusqu’à présent, la mesure de la complexité des démarches administratives s'était concentrée sur les  particuliers et les entreprises.

Au moment où une réflexion profonde s'engage sur l’évolution de l’environnement de travail des agents (dans le cadre précisément d’« action publique 2022 »), le regard ainsi porté par événement de vie au travail sur le degré de simplicité ou de complexité ressentie pour mieux identifier la nature des difficultés rencontrées est intéressant.

L'étude (*) a porté sur un échantillon global de plus de 3 700 agents (environ 1 600 pour la fonction publique d'État, un millier pour la fonction publique hospitalière et 1 150 pour la fonction publique territoriale).

Certes , si l'on veut « positiver », on retiendra que, tous événements confondus, la moyenne de complexité ressentie ne s'élève qu'à 23 % (à peu près comparable à celle observée auprès du grand public, qui est de 21 %, mais bien inférieure à celle déclarée par les entreprises qui tourne autour de 35 %).

Pour autant, il convient de relever que deux catégories de démarches (en termes de lourdeur administrative, manque d'informations, délais etc.) méritent une attention particulière.
  • En matière de santé, notamment sur les questions liées au handicap, les accidents du travail ou les maladies professionnelles, les congés longue durée ou longue maladie (où les démarches sont jugées complexes par plus de 45 % des agents).
  • Sur l'évolution professionnelle (intégration dans la fonction publique, concours, examens professionnels, changements de postes etc.) où le taux de complexité tourne autour de 30 %.
À noter aussi que des interlocuteurs de RH et comités médicaux ne sont pas systématiquement identifiés. Seuls 46 % des agents considèrent que leur administration est à leur écoute.



Pas encore de commentaires