Participatif
ACCÈS PUBLIC
02 / 08 / 2009 | 19 vues
Victor Waknine / Membre
Articles : 32
Inscrit(e) le 01 / 08 / 2009

L'Indice du Bien Etre au Travail, un capteur de la souffrance au travail.

COMMUNIQUÉ Paris, Juillet 2009,                                     

L’IBET©, un Indice de mesure du Bien- Etre au Travail , révélateur de la Performance Globale de l’Entreprise l’EBIT

Concevoir les indicateurs du bien-être au travail , une urgence économique :

Alors que les indicateurs économiques et financiers investissent l’entreprise, les indicateurs sociaux du bien-être au travail sont inexistants dans les bilans et analyses financières.

Pourtant ces mêmes entreprises reconnaissent que le capital humain est le plus cher à recruter ,motiver ,enrichir et conserver car c’est le vrai critère de succès et de différenciation sur leur marché qu’il soit en croissance ou en crise. 

Prendre en compte les coûts du mal être au travail

Xavier Bertrand précédent ministre du travail, reconnaît (Les Echos du 13 mars 2008) que les jours payés non travaillés représentent un coût faramineux de 60 Milliards d’euros par an, soit 3 à 4% du PIB, plus que le montant du déficit budgétaire de la France pour 2008 estimé à 56 Milliards.Au-delà des salariés et des témoins directs (RP et Médecins du travail) du mal être au travail,les ACTIONNAIRES et les DIRIGEANTS se doivent d’être impliqués dans le processus d’amélioration progressive de la Qualité de vie au travail. Mais leur implication n'est envisageable qu'au travers de la seule grille de lecture qu’ils prendront en considération: l’ECONOMIE. Le mal être au travail  et les Risques Psycho –Sociaux (RPS) ont  un coût financier qu'il faut savoir repérer, maîtriser, et transformer en opportunités pour le bien-être de l’Entreprise et de ses contributeurs. 

L’IBET© LA FACE CACHEE DE L’EBIT

Ainsi il est nécessaire que tous les contributeurs de l'Entreprise se mobilisent et agissent à la mise en place de modèles d'identification et de reporting définis, consultables et accessibles, afin de pouvoir construire pour chaque Entreprise un IBET (Indice de Bien Être au Travail) qui sera l’ADN de la Qualité de vie au travail et partie intégrante de la performance globale de l’Entreprise associée à l’EBIT (Earnings Before Interest and Taxes).

Victor Waknine ,associé Gérant de Mozart Consulting  et auteur du concept de l’IBET ,déclare :

« Quand les actionnaires , investisseurs financiers et dirigeants admettront que  l' EBIT c'est bien et l'IBET© c'est mieux , notre société aura progressé dans ce qui est son essence même, le lien socio-économique. »

Pour plus de renseignements :

mozart.consulting@orange.fr

Editeur du site www.alloboulotbobo.fr

Contact presse : 06 07 06 01 62

@ : contactpresse@alloboulotbobo.fr
Pas encore de commentaires