Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 06 / 2009 | 291 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4148
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

L'accord d'intéressement du CEA intègre un indicateurs sur les brevets et les publications

Le CEA (Commissarit à l'Energie Atomique) est un EPIC (établissements publics à caractère industriel et commercial). L'accord d'intéressement permet de verser entre 170 et 430 euros à prés de 18 000 salariés. Sur les 1000 projets en cours, 200 sont suivis dans l'accord au niveau des délais et du respect des budgets. Les brevets et les publications dans des revues scientifiques font également l'objet d'un indicateur spécifique.

L'intéreressement est perçu par les syndicats comme un moyen de contourner l'absence quasi totale de marge de manoeuvre en matière d'augmentation salariale. Surtout avec la pression de la RGPP. L'intéressement est donc un moyen de jouer la carte de la rémunération globale en échappant aux charges sociales.

La CFDT, le syndicat majoritaire, n'a pas signé l'accord d'intéressement pas plus que celui du Perco au motif que la priorité de la négociation devait être le salaire, avec ses charges sociales. En attendant, les trois signataires de ces deux accords (UNSA, CFTC et CFE-CGC) pèsent 31% des voix.

Afficher les commentaires