J'ai appris à mes dépens que la période d'appel à candidature syndicale constitue un véritable danger pour les salariés désireux de devenir élus du personnel (...)
Je souhaite partager les circonstances ayant conduit à mon licenciement que je qualifie d'emblématique et de révélateur de la situation chez NXP à Caen.
Par un arrêt de principe voué à une large publicité, la Cour de cassation revient sur la notion d’établissement distinct dans le cadre des élections professionnelles à la SNCF.
C’est la jurisprudence qui a initialement créé cette notion, dans le cadre des élections professionnelles de comité d’entreprise ou de désignation du délégué syndical.
Vers un « plan de départs volontaires à durée indéterminée » chez STMicroelectronics et ST-Ericsson
Suite au transfert de 600 salariés ST-Ericsson vers STMicroelectronics mi-2012, la direction de l'entreprise a décidé d'harmoniser les statuts des 300 salariés d'origine NXP (2008), avec l'appui du principal syndicat de l'UES, en violant complétement les contrats de travail des salariés concernés avec d’incroyables « différences de traitements » sans « raison objective » (mais signées).
Le dynamisme des entreprises et des salariés français, qui est le garant de l’emploi sur le long terme, passe par une modification profonde des pratiques sociales en France.
Le site de production de Caen de NXP (semi-conducteurs) qui emploie 300 salariés va fermer. 140 sont volontaires, avec un projet externe validée, pour quitter l'entreprise. Le 17 mars, les licenciements vont commencer.