À l’occasion de la Journée de la Filière automobile organisée le 4 novembre par la PFA, le vice-président de la Commission européenne, Stéphane Séjourné, a annoncé plusieurs orientations que nous appelions de ses voeux. Ces signaux marquent un tournant : la transition automobile ne peut réussir que si elle est socialement acceptable et industriellement réaliste.
Dans un contexte international bouleversé par la montée en puissance du protectionnisme, notamment aux États-Unis, et une concurrence énergétique défavorisant lourdement l’Europe, la question de l’avenir industriel de notre continent n’est plus seulement une priorité économique, c’est devenu une nécessité stratégique.
Une délégation de notre fédération a participé le 12 novembre à une mission flash de l’Assemblée nationale sur le verdissement de la flotte automobile.
Le ferroviaire, pilier historique de l'industrie française, se mobilise autour d'un nouveau contrat de filière signé en septembre. Ce contrat stratégique vise à renforcer la souveraineté industrielle, accélérer l'innovation, soutenir la transition écologique et faire face aux défis de recrutement dans une filière en transformation profonde. Igor Bilimoff, délégué général de la Fédération des Industries Ferroviaires, nous éclaire sur les enjeux majeurs que ce contrat aborde et sur le rôle des organisations syndicales dans cette démarche.
L'effort de formation de la fédération FO métaux ne va pas s'éteindre quand les salariés de la métallurgie vont découvrir la nouvelle classification de leur emploi sur leur première fiche de paie de l'année 2024. Tout commencerait même à ce moment là.
Remettre en cause les garanties concernant la prime d’ancienneté entraînera un refus voire un motif de non-signature du futur dispositif conventionnel de la métallurgie
FO métaux indique être prête modifier le nom de la prime d'ancienneté pour la renommer prime de fidélité ou prime d’attractivité mais il est essentiel de préserver les garanties et les montants actuels à l'équivalent pour les salariés y compris pour les nouveaux embauchés (...)