• Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    30 / 11 / 2018 | 32 vues

    Transition numérique dans l’expertise-comptable : enjeux, perspectives et préconisations

    Depuis quelques années le mouvement de numérisation des entreprises s’est fortement accéléré, bouleversant à la fois collectif de travail, logique organisationnelle et méthode de production.

    L’expertise comptable est particulièrement affectée par ce phénomène qui a déjà commencé et qui pourrait s’amplifier avec l’introduction de technologies liées à l’intelligence artificielle.

  • Mutex, toujours au plus près de la profession des experts-comptables

    Mutex et ses mutuelles partenaires continuent de marquer leur engagement auprès de la profession des experts-comptables lors des assemblées générales et réunions régionales, avec des animations et interventions originales et innovantes.

    Julie Myc Rachedi jeu 20/07/2017 - 16:34
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    17 / 01 / 2017

    Plus d'un million d'euros de dépenses non justifiées et un gros chèque suspect dans un CE de Randstad : enquête judiciaire en cours

    Que s'est-il réellement passé au comité d'entreprise Industries de Randstad en 2013 ? Plusieurs centaines de pièces comptables justificatives manquent pour un total dépassant un million d'euros. Un dossier où l'on croise également un chèque de 285 000 € émis au profit d'une ex-élue CFDT et à la justification problématique. Le tout, sur fond d'une scission à la CGT et d'une refonte des périmètres des CE.
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    22 / 02 / 2016

    La nouvelle mission légale d'expertise-comptable sur la politique sociale : une formidable occasion à saisir

    La nouvelle mission légale sur la politique sociale et les conditions de travail issue de la loi Rebsamen de l’été dernier constitue un formidable outil, dont il faut se saisir avec votre expert-comptable pour développer l’analyse de vos priorités sociales de CE, servant de base à de futures négociations et à l’approfondissement de problématiques sur les conditions de travail.

  • Publication des décrets d’application de la loi du 5 mars 2014 sur la transparence financière des comités d’entreprise : quelles conséquences ? Selon quelle vigilance ?

    Avec la loi du 5 mars 2014, les comités d’entreprise sont désormais soumis à des règles inédites, obligatoires depuis le 1er janvier 2015. Pour certaines des dispositions législatives (notamment celles déterminantes pour savoir à quelles obligations le comité d’entreprise serait soumis), il convenait d’attendre la publication des décrets d’application.

    Sémaphores (Gr… jeu 02/04/2015 - 08:55
  • Le grand chambardement des nouvelles obligations comptables des CE : entre interrogations et inquiétudes, côté « petits et moyens CE »

    Avec la loi du 5 mars 2014, les comités d’entreprise sont désormais soumis à des règles inédites, obligatoires depuis le 1er janvier 2015. Pour beaucoup, cela peut s’avérer compliqué à mettre en œuvre. Comment se préparer ? Quelles décisions prendre au plus vite ? Quels enjeux anticiper ?

    Sémaphores (Gr… mar 24/03/2015 - 06:08
  • Le grand chambardement des nouvelles obligations comptables des CE : entre interrogations et inquiétudes

    Avec la loi du 5 mars 2014, les comités d’entreprise sont désormais soumis à des règles inédites, obligatoires depuis le 1er janvier 2015. Pour beaucoup, cela peut s’avérer compliqué à mettre en œuvre.

    Sémaphores (Gr… jeu 19/03/2015 - 10:00
  • CE : de l’utilité d’être bien accompagné pour disposer d’outils et de procédures comptables de premier ordre
    Avec la loi du 5 mars 2014, les comités d’entreprise vont être soumis à des règles inédites, obligatoires à compter du 1er janvier 2015. Pour beaucoup, cela va être compliqué à mettre en œuvre. Pour les comités d’entreprise, dits « grands CE » car répondant à au moins deux des trois critères suivants : 50 salariés en ETP, 1,55 million d'euros de bilan et 3,1 millions d'euros de ressources, la loi fixe une obligation de faire certifier leurs comptes par un commissaire aux comptes et l’obligation d’appliquer une comptabilité de droit commun. Comment se préparer ? Quelles décisions prendre au plus vite ? Quels enjeux anticiper ? Les recommandations d'Alain Coulamy, secrétaire du comité d’entreprise de la Monnaie de Paris.
    Sémaphores (Gr… jeu 13/11/2014 - 07:01
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    28 / 10 / 2014 | 27 vues

    Comment bien se préparer aux nouvelles obligations comptables effectives dès la rentrée 2015 ?

    Avec la loi du 5 mars 2014, les comités d’entreprise vont être soumis à des règles inédites, obligatoires à compter du 1er janvier 2015. Pour beaucoup, cela va être compliqué à mettre en œuvre. Pour les comités d’entreprise, dits « grands CE » car répondant à au moins deux des trois critères suivants : 50 salariés en ETP, 1,55 million d'euros de bilan et 3,1 millions d'euros de ressources, la loi fixe une obligation de faire certifier leurs comptes par un commissaire aux comptes et l’obligation d’appliquer une comptabilité de droit commun. Comment se préparer ? Quelles décisions prendre au plus vite ? Quels enjeux anticiper ? Les recommandations d’Edith Vrignaud, directrice du CCUES Orange.