L’intelligence artificielle bouscule métiers, compétences et habitudes de travail… Pour les représentants du personnel, l’enjeu est clair : comprendre, analyser, agir. Et, plus que jamais, anticiper ces évolutions devient essentiel pour accompagner les salariés et porter la voix du collectif dans les choix de demain.
Les NAO 2026 s’annoncent marquées par le recul des budgets, une recomposition des équilibres entre augmentations générales (AG) et augmentations individuelles (AI) et l’essor de certaines mesures périphériques.
Construire le dialogue social autour de l’Intelligence Artificielle
L’IA, une technologie pas comme les autres
L’intelligence artificielle générative s’est imposée dans nos usages à une vitesse fulgurante. Évolutive et itérative, elle bouleverse les organisations et les métiers, mais reste largement absente des débats en CSE.
Avec la signature d’un accord national interprofessionnel en avril 2023 portant sur la transition écologique, les partenaires sociaux démontrent leur volonté de faire du dialogue social un levier des transformations en cours.
Le Groupe Alpha, dans le cadre d’une contribution aux Assises du travail lancées par le ministère du Travail, propose un ajustement passant par une évolution du cadre réglementaire, en renforçant les dispositions légales supplétives sur les moyens du CSE, de la CSSCT et des représentants de proximité.