• Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    21 / 11 / 2025 | 63 vues

    Les prix de transfert, expliqués simplement

    Les prix de transfert sont les prix auxquels les filiales d’un même groupe multinational se vendent des biens, se prêtent des services ou se facturent des redevances. Par exemple, une filiale française fabrique des composants qu’elle vend avec une faible marge à une filiale irlandaise du même groupe, qui les revend ensuite avec une marge plus importante. Ce prix interne, appelé prix de transfert, sert à répartir les bénéfices entre les pays.
  • Bip Bip
    ACCÈS ABONNÉ
    13 / 11 / 2017

    Bip Bip Infos : la compilation sociale de la semaine #151

    Accenture : la bataille du forfait jours a bien eu lieu au tribunal de police - ONF : tous les syndicats refusent de participer à la négociation de la QVT pour ne pas servir d’alibi - Un forum en ligne d’obédience multi-syndicale chez les ambulanciers - Services aux adhérents et ciblage du développement : les orientations de la fédération UNSA industrie & construction - Droit à la déconnexion : la DRH de Worldline assure qu’il n’est pas possible de mettre en place des indicateurs de suivi - Taux d’engagement des salariés de la Maif sur le réseau social interne : entre 32 et 42 % - Société Générale : externalisation (contrariée) de la cellule « logement » - Intériale : référencée par le ministère, citée dans les « Paradise Papers »
  • Bip Bip
    ACCÈS ABONNÉ
    26 / 06 / 2017

    Bip Bip Infos : la compilation sociale de la semaine n° 133

    Michel Aubier : un médecin au statut très atypique chez Total - Les relations sociales dans les start-ups : une approche utilisatrice des représentants du personnel - Orange : la CGT craint un glissement vers la convention Syntec - Chambres d’agriculture : gouvernance et préparation des élections de 2019 - Prime de participation chez Toyota sur fond d’arrangement avec le fisc - La Maif revoie son compte épargne temps à la baisse - Une tablette pour les vendeurs des hypers Carrefour : une bonne idée selon la CFDT - Journée de solidarité chez Webhelp : SUD conteste le « don » de la direction
  • Bip Bip Infos : la compilation sociale de la semaine #107
    Passage en dessous du seuil de certification obligatoire : un CE peut-il ''congédier'' son CAC ? - Dépenses pour financer une clause de cession : une charge considérée comme exceptionnelle - Cunningham Lindsay devra-t-il revoir ses pratiques fiscales suite à une plainte du CE ? - Les dossiers TEPA toujours actifs : la CFTC de CSC veut y croire
    Rodolphe Helderlé lun 26/12/2016 - 13:53
  • À partir de quand l’optimisation fiscale devient-elle socialement irresponsable ?

    L’optimisation fiscale est légale. Elle fait donc partie du jeu mais il y a un moment où la ligne jaune est pourtant franchie. C’est ce qui a motivé les élus du CE de l'ouest parisien de McDonald’s pour déposer plainte le 17 décembre, pour blanchiment de fraude fiscale et abus de biens sociaux.

    Rodolphe Helderlé lun 25/01/2016 - 08:34